Actualité Politique

1ère conférence semestrielle des Gouverneurs de Régions : Paul Atanga Nji appelle à une synergie d’actions ! 

Photo de famille au terme de la rencontre semestrielle des Gouverneurs de Régions-DR

L’exhortation est du Ministre de l’Administration Territoriale, aux Gouverneurs de Régions. C’était au cours de la cérémonie de clôture semestrielle de l’année en cours ce 09 août 2022 à Yaoundé.

Cette première conférence semestrielle des Gouverneurs de Régions s’est déroulée du 08 au 09 Août 2022 s’est ouvert dans un contexte marqué par la vie chère, les défis sécuritaires et d’autres sujets d’actualité préoccupants. D’où le thème des travaux: «Autorités administratives et défis sécuritaires en période de contraintes socio-économiques».

Les dix Gouverneurs de Régions, chacun en ce qui le concerne, a fait le point de la situation sécuritaire dans son territoire de commandement. Globalement, ils parlent d’un calme relatif, surtout dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Photo de famille au terme de la rencontre semestrielle des Gouverneurs de Régions-DR
Photo de famille au terme de la rencontre semestrielle des Gouverneurs de Régions-DR

 

Pendant deux jours, les patrons des régions et autres experts ont planché sur divers sujets qui nécessitent des réponses multiformes. Ainsi, un exposé a été animé par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana sur l’inflation. L’autre par le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie sur la prolifération des établissements sanitaires clandestins.

D’autres discussions sur la consommation massive des drogues, la crise en Europe de l’Est avec la crise russo-ukrainienne. Les différents échanges ont abouti aux mesures prises ou envisagées en vue de lutter contre l’inflation, les formations sanitaires clandestines et la consommation des drogues.

Les résolutions de cette première conférence semestrielle des Gouverneurs de régions, viseront à outiller le Cameroun dans sa résilience socio-économique artificielles, afin que les populations puissent payer le juste prix des biens et services dont-elles ont besoin.

Dans ce même ordre d’idées, le MINAT a indiqué aux différents Gouverneurs de Régions que le même niveau d’attention devra être porté à la lutte contre le faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques dont un Plan National a été mis sur pied et est en cours d’exécution, comme l’a indiqué le Ministre de la Santé Publique, dans sa communication.

  LES RECOMMANDATIONS DU MINAT!

Avant la fermeture des rideaux de ces travaux, Paul Atanga Nji a souhaité une synergie d’actions des chefs de terre pour maintenir le territoire dont-ils ont la compétente dans la sécurité. Dans cette perspective, il leur a demandé : de mener un combat déterminé contre toutes formes de drogues et à lutter sans faiblesses aucune contre la vente illicite des médicaments.

En effet, il est apparu que ces produits sont à l’origine de la criminalité tant décriée dans les villes et campagnes et depuis quelques temps, dans les établissements scolaires.
Les travaux qui s’ achèvent ont également permis au patron de l’Administration Territoriale de revenir sur les recommandations édictées lors de la dernière rencontre, notamment celles relatives aux mesures à prendre en vue de lutter contre les causes qui mettent très souvent à mal les valeurs d’unité, d’intégration et de cohabitation pacifique entre les différentes composantes sociologiques du Pays.

Et d’affirmer << Plus que jamais, vous devez prêcher le vivre-ensemble si cher au Chef de l’Etat, S.E PAUL BIYA. En effet, chaque Camerounais est chez lui partout où il se trouve sur le territoire national>> a-t-il martelé.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.