2e édition de la fête internationale de la banane plantain: la ville de Buea accueille l’événement!
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a accordé une audience aux membres du Conseil régional du Sud -Ouest le mardi, 21 février 2023 à Yaoundé. C’était à l’occasion du lancement officiel des préparatifs du festival de la banane plantain prévu au mois de novembre 2023.
Trois conventions au total ont meublé l’audience entre le Minader et les membres des conseils Régionaux du Sud – Ouest. Dans ce volet très important, les acteurs de la filière Banane Plantain du Cameroun (FBPC) – Unics-pics et Fetile Group ont scellé un accord de partenariat à l’effet de l’ouverture de 5000 comptes Bancaires gratuits pour les acteurs de la FBPC et l’accompagnement à l’élaboration des business plans banquables.
Un protocole d’accord entre les acteurs de la filière Banane Plantain du Cameroun (FBPC) – Fetile Group et Royal Onyx Assurance Cie, pour l’assurance maladie des acteurs de la filière banane plantain ; enfin la convention de collaboration FBPC- Fertile Group – Le Consulting pour la promotion de la recherche de sponsoring.
La Région du Sud-Ouest, l’une des plus belles régions du Cameroun de part ses potentialités socio-économique, culturelles et touristiques, va accueillir la 2e édition de cette célébration de la fête internationale de banane plantain. Après celle à succès de Mvagane et Ebolowa dans la région du Sud Cameroun.
Dans sa prise de parole le président de l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest Bakoma Elango Zaccheus, a relevé que la Région du Sud-Ouest est entrain de renaître de ses centres après plusieurs trêves d’activités économiques due à la crise anglophone ceci à la satisfaction des populations.
De ce fait, il sera question durant ce carnaval, de motiver sles investisseurs étrangers à se lancer dans le secteur agricole à travers la relance de la filière banane plantain ; la modification des semences dans le volet de la transformation des chips ; la promotion des activités touristiques et la promotion du potentiel socioculturel qui va permettre d’amener les visiteurs à découvrir la richesse de la région du sud- ouest du Cameroun.
Cet événement va également encourager la diaspora camerounaise à investir dans le secteur agricole de la région du Sud-Ouest ouest a-t-il martelé.
Dans ces multiples facettes que va procurer la banane plantain dans cette région, il y’a aussi l’amélioration des conditions de vie des populations et la signature des conventions qui pourront décoller et faire briller l’économie du Sud-Ouest .
Pour un début, les conseillers régionaux de la région du Sud-Ouest ont décidé d’injecter 10 millions de FCFA dans cette filière porteuse et florissante qui est la banane plantain.
Pour ceci qui est des activités de cette fête foraine prévue au mois de novembre dans la ville de Buea, plusieurs expositions ( produits agricoles, gastronomie) seront à l’ordre du jour, des rencontres B to B des rencontres de football, des activités culturelles avec un point d’honneur sur l’élection Miss Banane plantain comme celle de la première édition.
L’objectif est de présenter les opportunités de la Région ; d’attirer les élites et celles de la diaspora et surtout, promouvoir le vivre ensemble.
Devant la presse, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé a relevé fort opportunément << que c’était le lancement de la préparation de la 2e édition de la banane plantain à Buea la première édition à MvaganeMvagane dans le sud était un succès et ceci a permis de mettre en exergue les potentialités de notre pays en terme de production de la banane plantain. >> a déclaré le Minader.
Le Cameroun qui occupe une place de choix dans la production de la banane plantain à l’échelle mondiale, produit plus de 7.000 tonnes de banane plantain. Le Minader a néanmoins relevé que ce secteur connaît beaucoup de pertes post-récolte. car, c’est une chaîne de valeur qui n’est véritablement pas mise en oeuvre.
Mais, la filière créée des emplois pour des jeunes en terme de ships, équilibre la balance commerciale extérieure en terme de plantains de farine et permet d’apporter des engrais organiques pour les populations rurales.
Par Rodrigue Nyada.