Société Actualité

3e et 4e sessions ordinaires de l’Assemblée Générale des Commissaires de la Cdhc: le Bilan élogieux présenté!

À la fin des travaux de l'Assemblée Générale- DR

3e et 4e sessions ordinaires de l’Assemblée Générale des Commissaires de la Cdhc: le Bilan élogieux présenté!

C’était au Palais de Congrès de Yaoundé que s’est ténue du 21 au 22 décembre 2022, l’Assemblée Générale des Commissaires de la Commission des Droits du Cameroun (CDHC), présidée par le président de cette institution, le professeur James Mouangue Kobila.

C’est suite à l’Assemblée Générale extraordinaire du 30 mars 2022 dédiée à l’adoption du règlement intérieur de l’Indhc que s’est ténue en deux jours l’AG des Commissaires des droits de l’homme du Cameroun la Commission des Droits. Une structure de référence en matière de protection des droits de personnes qui depuis l’installation de la nouvelle équipe dirigeante le 29 avril 2021 n’a de cesse de veiller à la protection des droits de personnes.

Les membres de la 3e et 4e Assemblée Générale en conclave-DR
Les membres de la 3e et 4e Assemblée Générale en conclave-DR

Ainsi, durant ces deux jours, cette Assemblée Générale des 15 Commissaires que compte la Cdhc, a permis de faire un bilan pour l’exercice 2022 et d’adopter le budget pour l’exercice 2023 qui d’après le président sera celle de la vitesse de croisière.

Dans son discours liminaire, le professeur James Mouangue Kobila dans un exercice dont-il a la maîtrise, est venu présenter le Bilan des activités menées au cours de l’exercice qui s’achève. De ce fait, il a indiqué qu’en ce qui concerne la Promotion des Droits de l’homme 31 journées commémoratives des droits de l’homme ont été retenues au lendemain de sa mise en place et 30 ont été marquées par la publication d’une déclaration.

Toujours au cours de son mot de circonstance, le Président de la CDHC fait savoir qu’un total de 31 déclarations ont fait foi d’une publication en 2022, contre 18 en 2021 on peut citer entre autres: la vulgarisation des instruments juridiques des Droits de l’homme; la sensibilisation du public sur divers thématiques relatives aux Droits de l’homme, y compris la question du genre ainsi que les Droits des groupes vulnérables etc…

À la fin des travaux de l'Assemblée Générale- DR
À la fin des travaux de l’Assemblée Générale- DR

Parlant des activités, plusieurs sensibilisations sur la situation des Droits de l’homme ont été au centre des préoccupations de l’Indhc. 61 en tout soit 04 par le siège et 57 par les 10 antennes régionales.

Parmi les activités l’on peut citer la célébration de la journée internationale des femmes à Maroua, dans l’Extreme-Nord et la mission de consolidation de la paix entre les communautés Arabes Choua et Mousgoums dans le département du Logone-et- Chari à la suite du conflit inter-communautaire qui a opposé les citoyens de ces deux communautés entre les mois d’août et Décembre 2021;

Une série d’activités organisées du 22 novembre au 03 décembre 2022 non sans oublier une querelle d’audiences et autres missions diplomatiques reçues au sein de la Commission.

Dans le cadre de la protection des Droits de l’homme, le président James Mouangue Kobila a relevé que l’un des succès emblématique dans ce domaine est la mise en service le 28 juillet 2022 du numéro vert de la CDHC le 1523 et sa diffusion auprès de tous les utilisateurs du réseau de téléphonie mobile de l’opération Orange Cameroun par SMS en deux versions originale.

Cette mission vise au sens de l’article 6 de la loi habilitante de la Cdhc à « contribuer à la consolidation de l’Etat de droit et à la lutte contre l’impunité en matière de droits de l’homme », a-t-il martelé.

Ce numéro vert a permis entre le 28 juillet et le 14 décembre 2022 de recevoir 935 appels parmi lesquels 303 cas de dénonciation de violations des droits de l’homme dont 273 cas transférés aux antennes et 30 cas directement traités au siège ; 135 demandes d’informations et 497 appels fantaisistes.

Dans la même veine, il a précisé que 223 des 303 cas de violations des Droits de l’Homme dans la Commission a été saisie à travers ce numéro vert. comparaison à l’année antérieure, l’on est passé de 824 reçues et 548 traités à 1239 recues et 951 traités pour l’année 2022.

Satisfait plutôt confiant quand il parle de l’état des lieux des droits de l’homme au Cameroun et de dire : « Nous constatons que les camerounais s’intéressent et sont de plus en plus sensibles à la question des droits de l’homme, nous remarquons que les autorités à qui nous adressons les recommandations sont de plus en plus réceptives. Plusieurs recteurs des universités d’État ont diffusé des messages forts pour annoncer à leurs étudiants la mise en place du numéro vert de la Commission et les inciter à dénoncer les violations des droits de l’homme. Nous sommes convaincus que ces actions de promotion des droits de l’homme contribuent fortement à endiguer et à réduire les violations. Nous avons intensifié nos visites dans des lieux de privation de liberté, nous sommes passés de 176 en 2021 à plus de 370 en 2022, c’est dire que la situation des droits de l’homme au Cameroun est entrain de s’améliorer, nous apercevons du reste des signaux qui se confirment de plus en plus d’une accalmie sur le terrain au Nord-Ouest et au Sud-Ouest »

À la fin des travaux de l'Assemblée Générale- DR
À la fin des travaux de l’Assemblée Générale- DR

La CDHC a également bénéficié cette année d’un don en équipements du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire composé d’un groupe électrogène, de huit microordinateurs (desktop), deux vidéoprojecteurs, quinze fauteuils directeurs, cinq fauteuils visiteurs, trois aspirateurs, dix cafetières et deux fours micro-ondes. De même, le Programme des Nations Unies pour le développement a fait don à la Commission d’équipements composés de matériels bureautique et électronique (sept bureaux, six climatiseurs et quinze stores), de matériel informatique (une imprimante permettant le déchiffrage du braille, quinze ordinateurs portables, quinze anti-virus) et d’un important fonds documentaire (510 ouvrages thématiques), d’une valeur globale de 27 millions 898 mille 500 F

Pour ce qui est du budget, la Commission des Droits de l’homme du Cameroun ses réjouis du budget allouépar l’Etat pour l’exercice 2023. 3 milliards 946 millions F CFA pour l’exercice 2023 (dont 2 milliards 996 millions pour le fonctionnement et 950 millions pour l’investissement), soit une augmentation de 700 millions de francs CFA (500 millions pour le fonctionnement et 200 millions pour l’investissement) en valeur absolue par rapport au budget 2022, ce qui représente 21, 56 % en valeur relative.

L’année 2023 pour la CDHC s’annonce avec les défis de finaliser et publier leurs premiers rapports annuels, mais aussi et surtout de préparer à passer avec succès par le rigoureux processus d’accréditation de l’Alliance mondiale des INDH en mars 2024, l’enjeu étant de conserver leur prestigieux statut « A », label des INDH conformes aux principes de Paris.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.