Société Actualité

48ème Assemblée plénière des Evêques du Cameroun: Mgr Andew Fuanya Nkea, exhorte le respect de la vie humaine.

48ème Assemblée plénière des Evêques du Cameroun: Mgr Andew Fuanya Nkea, exhorte le respect de la vie humaine.

Du 16 au 22 avril 2023, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC) s’est réuni à Yaoundé pour sa 48ème Assemblée plénière. À cette occasion, les évêques ont passé en revue les problèmes qui minent la société y compris l’Église catholique.

Nombreux sont les sujets qui préoccupent les évêques du Cameroun : crise de la vie chère, difficultés agricoles, absence de route des crises sécuritaires, pandémie du covid19, injustices sociales, crises socio-politiques, les tueries répétées. Voilà autant de tourments dans lesquels la société camerounaise est noyée aujourd’hui.

Les évêques du Cameroun réunis à Yaoundé-DR
Les évêques du Cameroun réunis à Yaoundé-DR

Ils ont été dénoncés par le président de la conférence épiscopale nationale du Cameroun en la personne de Mgr Andew Fuanya Nkea Archvêque Métropolitain de Bamenda. C’était au cours de l’ouverture des travaux de sa 48ème Assemblée plénière, le 16 avril 2023 à Mvolyé.

Le conclave que présidait Mon Seigneur Andrew Fuanya Nkea président en exercice de la CENC, n’entend pas prendre part à la négligence du mécontentement de certains camerounais causés par ces différentes préoccupations.

«au cours des derniers mois, nous avons été attristés par les diverses exécutions qui ont eu lieu dans notre société, au premier rang desquelles le meurtre du journaliste Martinez Zogo a Yaoundé. Les évêques du Cameroun et l’Eglise catholique universelle ont toujours appelé tous les peuples à respecter la vie humaine, qui est un don de Dieu depuis le moment de la conception jusqu à sa mort.Tuer quelqu’un est un pêché qui va à l’encontre du 5e commandement du décalogue, qui stipule que « tu ne tueras pas »», a indiqué le président de la CENC.

Dans la même veine il a souligné l’importance de cette session plénière qui durant ses 04 jours va essentiellement se pencher sur les 14 commissions qui représentent la vie quotidienne de la Conférence épiscopale Nationale du Cameroun.

Les évêques sont Aussi revenus sur les discussions entamées lors des séminaires de Bafang, Ngaoudéré et d’Ebolowa. Il sera donc question de conjuguer les mêmes efforts en laissant l’individualisme pour bâtir une conférence épiscopale digne adossée sur les valeurs Ecclésiale.


Dans son allocution il n’a pas manqué de saluer les efforts de la commission Épiscopale de la communication pour la  » Résurrection  » du journal l’EFFORT CAMEROUNAIS non sans oublier l’engagement du Gouvernement dans la lutte contre Boko Haram dans la Région du Nord et l’insécurité dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.

De ce fait, l’archevêque a relevé que la vie a repris de plus dans ces régions << Grâce à Dieu, un calme relatif revient dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud – Ouest, certaines entreprises reouvent leurs portes et de nombreux enfants retournent à l’école. C’est un grand signe d’espoir. Mais, la situation d’insécurité reste encore très préoccupante >> a-t-il martelé.

Rappelons que cette session plénière se tient sur 04 jours et la clôture est prévue pour ce samedi 22 avril 2023.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.