Politique Actualité

4e session du comité de suivi du Grand Dialogue National : le retour à la normale dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud Ouest ! 

Comité de suivi du Grand Dialogue National-DR

Le comité de suivi piloté par le Premier Ministre Joseph Don Ngoute a évalué les activités menées sur le terrain ce jeudi 4 Août à l’immeuble Étoile. De ce fait, le PM a exhorté les différents membres de ce comité à la mise en œuvre des Recommandations du DGSN.

C’est par une minute de silence en mémoire de tous ceux qui sont tombés sous les feux des terroristes au Nord-ouest et au Sud-ouest, que le Premier Ministre Joseph Dion Ngute a ouvert les travaux de cette session.

La 4ème session évaluait les actions fraîchement sur le terrain. Joseph Dion Ngute a exprimé sa satisfaction sur les actions déjà menées grâce aux importantes décisions prises par le Président Paul Biya.

Le Premier Ministre s’est réjouit de l’ambiance qui prévaut dans la plus part des établissements scolaires où les classes ont repris depuis deux années scolaires.

Fermés et incendiés par les bandits, les écoles ont en effet réouvert leurs portes et sont fréquentées. Le taux d’admission aux différents GCE est intéressant.

Bannies par la violence des terroristes, les activités culturelles ont repris. Certains chefs traditionnels ont été installés, certains festivals organisés, des mariages célébrés, et des corps enterrés.

Le PM a relevé dans son rapport que même les activités agricoles qui étaient sous l’éteignoir ont repris. Que ce soit au Nord-Ouest ou au Sud-Ouest les paysans reprennent progressivement le chemin du champ et ont recommencé à ravitailler les marchés.

Les sociétés PAMOL, CDC, NDAWARA et autres ont repris leur fonctionnement. Les Brasseries du Cameroun ont reconstruit leur dépôt et ont recommencé à ravitailler les populations.

Les travaux de construction de la route Babadjou- Bamenda ont également repris de fort belle manière. Un chantier qui avait été attaqué par les terroristes. Sur hautes instructions du Président Paul Biya, le bitumage de Kumba-Ekondo Titi va reprendre dans les prochains mois. Des réalisations palpables dans les deux Régions, fruits de la mobilisation totale du gouvernement et de ses partenaires, sous l’impulsion du Chef de l’État qui a signé beaucoup de décrets créant des structures qui fonctionnent, en vue de l’application des décisions du Grand Dialogue National.

LES RECOMMANDATIONS DU PREMIER MINISTRE

 Comité de suivi du Grand Dialogue National-DR
Comité de suivi du Grand Dialogue National-DR

 

Le Chef de l’État Paul Biya nous demande d’améliorer les conditions de vie des populations. Chief Dr Joseph Dion Ngute a demandé à tous les membres du Comité de rester debout et actifs pour faire avancer tous les projets à réaliser. La paix doit régner au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, pour que vivent toutes les activités. Le PM a salué la nouvelle attitude des populations qui ont compris qu’elles ont été trompées par les terroristes, à qui elles ont tourné le dos. Le combat contre les ennemis de la République doit se poursuivre. Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest doivent recouvrer leur santé pour permettre aux populations de se mouvoir et mener librement leurs activités.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.