52eme Fête Nationale de l’Unité : Communion totale à ENDOM !
La 52eme édition de la fête de l’unité Nationale s’est célébrée avec faste et grande mobilisation des populations le 20 Mai dernier dans l’arrondissement d’Endom, Département du Nyong-et-Mfoumou.
La place des fêtes d’Endom était aux couleurs du drapeau de la nation pour la célébration de la 52ieme edition de l’unite nationale. Il est exactement 11H quand Joseph Nnanga, Sous-préfet de l’arrondissement d’Endom foule le sol de la place des fêtes de la localité. A son arrivée, l’autorité administrative est accueilli par le Maire de la Commune, RENE BEKOLO ESSAMA et le délégué d’arrondissement de la jeunesse.
La suite de la cérémonie est marquée par l’exécution de l’hymne National, la revue des troupes puis, le top départ du défilé est donné par les forces de défense de l’arrondissement constitué des éléments la brigade de gendarmerie d’Endom, la Brigade de Gendarmerie d’Edjom, poste de sécurité publique et le poste des Eaux et Forêts qui ont ouvert le défilé sous les honneurs de la tribune.
La deuxième parie de ce défilé riche en sons et en couleurs est ponctuée par le passage des établissements de l’Education de Base, les Rnseignements secondaires, les Associations et partis politiques qui ont tous démontrés leur attachement à la sauvegarde de cette unité nationale au travers des chants patriotiques, l’exposition des talents et le grand brassage culturel de toutes les communautés présentes dans cette arrondissement.
Les attractions de cette édition sont la participation de l’association des ressortissants dEndom et celle de la diaspora politique notamment les militantes du Rassemblement Démocratique du peuple Cameroun venus de l’hexagone parader aux côtés de la section Nyong et Mfoumou qui ont été fortement acclamé par leur Président de section par ailleurs Maire de la commune, RENE BEKOLO ESSAMA.
Dune durée d’une heure, le défilé s’achève sous une bonne note où Sous-préfet, Forces de défense, élus locaux, chefs traditionnels et populations ont partagé un dîner tout en vivant la célébration de l’unité nationale sur écran à la place du boulevard du 20 Mai pour une symbiose Totale.
Par Luther SANA