Société Actualité

6ème Conseil National de la Communication Catholique: les nouveaux moyens d’évangélisation au scanner !

6ème Conseil National de la Communication Catholique: les nouveaux moyens d’évangélisation au scanner !

Comment Trouver une stratégie commune pour l’annonce de la bonne nouvelle ? La question était au centre des échanges de la 6ème Conseil National de la Communication Catholique tenu du 28 au 03 Mars 2023 à la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC).

Ces assises placées sous le thème  » la communication catholique à la lumière de << Praedicate evangelium>> étaient présidé par Mon Seigneur Sosthène Léopold Bayemi Matjei, Président de la commission épiscopale pour la communication.

Sosthène Léopold Bayemi Matjei- Évêque du Diocèse d'Obala-DR
Sosthène Léopold Bayemi Matjei- Évêque du Diocèse d’Obala-DR

D’après les saintes écritures, le Praedicate evangelium qui veut dire annoncer la bonne nouvelle (cf. Mc 16, 15 ; Mt 10, 7-8) est la tâche que le Seigneur Jésus a confié à ses disciples.

Ce mandat constitue le premier service que l’Église peut rendre à tout homme et à l’humanité entière dans le monde actuel. C’est à cela qu’elle a été appelée : proclamer l’Évangile du Fils de Dieu, le Christ Seigneur, et, par lui, susciter chez tous les peuples l’écoute de la foi (cf. Rm 1, 1-5 ; Ga 3, 5).

La cérémonie d’ouverture de ce 6e Conseil National de la Communication à connu la présence des Directeurs de la communication des différents diocèses du Cameroun (Batouri, Kumba, Bertoua, Manfé, Obala, Sangmelima, Garoua, Bamenda, Yaoundé etc…).

Ces derniers ont été bien outillé sur les nouvelles orientations de la stratégie de la communication pour l’annonce d’une bonne évangélisation.

Trouver une stratégie commune pour l’annonce de l’évangile selon la constitution Apostolique << Praedicate Evangelium >> est l’objectif principal de cette rencontre.
Bien plus, il est question d’assimiler la constitution  » Praedicate evangelium  » ; oeuvrer à ce que chaque Directeur diocésain découvre un moyen propre d’exécution des recommandations de la Constitution Apostolique ; encourager le travail en synergie ; renforcer les capacités des directeurs diocésains ; Enfin évaluer le travail abattu par les diocèses dans le domaine de de la communication.

Dans son discours de circonstance, Mon Seigneur Sosthène Léopold Bayemi Matjei a indiqué que la prêche de l’Evangile est la tâche principale que Jésus a confié à ses disciples. Et celle-ci doit s’opérationnaliser par les  » Aeropages » les nouvelles structures de la communication comme l’indique si bien le Pape François et ces nouvelles structures de la communication constituent le mode de vie du chrétien.

L’évêque d’Obala a par la suite relever que :<< la communication doit être un instrument réel pour permettre à Jésus d’accomplir sa prophétie aller dans toute la terre, faites des disciplines en allant Baptiser au nom du père du Fils et du saint Esprit. C’est Ce que le Saint Père appelle les Aeropages qui veut dire évangéliser avec les anciens moyens de la communication mais aussi avec les nouveaux moyens (Instagram, Tik-Tok, Facebook, Twitter) cela signifie pour L’Église d’avoir une approche Ecclésiale et synodale. Ca signifie aussi le renforcement des capacités de certains diocésains car d’autres sont avancées parapport à d’autres >>, dixit Sosthène Léopold Bayemi Matjei l’évêque d’Obala.

Ces trois jours de séminaire permettront aussi aux communicateurs d’être édifiés sur des thématiques abordées par les experts comme celle axée sur : << comprendre la constitution Apostolique Praedicate evangelium >>; <<les nouvelles missions du Dicastere de la communication>> entre autres..

À l’issue de cette rencontre, les Dircom Diocésains seront imprégnés de la constitution Apostolique Praedicate evangelium ; maîtriser le plan national de communication ; maîtriser les enjeux de la communication et de l’évangélisation ; élaborer une stratégie de la communication par l’ANACOM.

Rappelons que le Praedicate evangelium (en français : Annoncez l’évangile[1]) est une constitution apostolique réformant la Curie romaine promulguée le 19 mars 2022 par le pape François et entrée en vigueur le 5 juin 2022.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.