Politique

Accès à l’eau potable dans les communes : Voici les fruits de la 1ère concertation des Maires, l’exemple de Bangangté ! 

Maire de BANGANG-DR

Accès à l’eau potable dans les communes : Voici les fruits de la 1ère concertation des Maires, l’exemple de Bangangté

Les chefs des exécutifs communaux du Cameroun ont pris part à un atelier organisé par l’entreprise Deal Company, MEC et IDRO le 12 décembre 2022 à Yaoundé sous le thème<< Water For All in Cameroon>>.

L’’accès à l’eau potable au Cameroun reste et demeure une préoccupation majeure des pouvoirs publics. D’après le rapport 2018 de l’Institut Nationale de la Statistique (INS), le taux moyen d’accès à l’eau potable est de 77% en milieu urbain et 45% en milieu rural. Un taux très faible qui ne donne pas satisfaction aux populations.

Les collectivités territoriales descentralisées ont besoin d'eau-DTR
Les collectivités territoriales descentralisées ont besoin d’eau-DTR

Véritable paradoxe, lorsqu’on sait que le pays dispose d’immenses ressources en eau qui restent largement sous exploitées. Face à cette conjoncture marquée par des pénuries d’eau à répétition et les conséquences qu’elles entraînent, les communes et villes unies Unies du Cameroun (CVUC) en collaboration avec le groupement d’entreprises New Deal Company, MEC et IDRO se sont mobilisés afin d’adresser cette problématique à travers des solutions innovantes et durables.

C’est dans cet élan que s est ’inscrit l’atelier organisé à Yaoundé, à l’intention des chefs des exécutifs communaux, autour du thème « Water For All In Cameroon ». Sous la coordination des CVUC, en partenariat avec le Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, le Ministère de l’Economie et la planification du Territoire et les bailleurs de fond (FEICOM, Banque Mondiale, BEAC, Banque Africaine de Développement).

Selon les organisateurs de cet atelier, il était question de présenter les différentes solutions d’accès à l’eau potable pour toutes les couches sociales, ainsi que les modalités de financement spécifiques du projet.

Maire de BANGANG-DR
Eric NYAT, Maire de BANGANGTE-DR

De ce fait l’entreprise italienne NDC, MEC et IDRO ,à proposé aux communes et villes camerounaises un modèle inclusif qui prend en compte la captation, du traitement et la distribution quelque soient le climat, le relief et la démographie de la région. Une aubaine pour le Maire de Bangaté Éric Niat de mieux développer ce domaine qui revêt un caractère social dans sa circonscription administrative elle qui compte plus de 200 mille âmes de se procurer de ce précieux liquide.

<< j’ose croire que les solutions existent pour résoudre ce problème de manque d’eau, que nous avons dans nos communes, dans nos villages. Et ce que j’ai entendu aujourd’hui cela me semble une solution pour entacher la soif de nos populations. Maintenant le problème c’ c’est le financement, ce sont des projets qui sont assez volumineux. Il faut trouver vraiment trouver les moyens qui feront en sortes que les partenaires économiques, les bailleurs de fonds puissent nous accompagnés dans ce. Type de projet.>> a relevé le magistrat municipal.

L’exécutif municipal de la Mairie de Bangangté dépuis qu’il est à la tête de cette commune, n’a jamais ménagé d’efforts pour apporter les conditions les mieux à sa population. En effet, le problème d’adduction d’eaux dans cette localité connait une amélioration grâce à l’ engagement du Maire. << je me suis engagé dans une politique de forage qui pour moi est une solution à court terme. Mais, ce que vous voulons c’est quelque chose de durable. Néanmoins il faut que les populations aient à boire. C’est pour cela que nous avons lancé les voies de solutions de forages. Nous avons les grandes sources d’eaux notamment le Noum, la chute du Mont Batchingou.>> a-t-il martelé.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.