Actualité Société

Activités des médias au Cameroun: Le Conseil National de la Communication sensibilisation!

Activités des médias au Cameroun:
Le Conseil national de la communication sensibilisé les acteurs!

C’est la quintessence du point de presse donné par le Président du Conseil National de la Communication, Joseph Chebonkeng Kalabubsu ce vendredi 24 février 2023.

L’actualité socio-politique est suffisamment dense depuis la disparition tragique du journaliste, Arsène Mbani Zogo, plus connu sous le nom de Martinez Zogo. Dans le but d’éviter toute dérive dans le champ d’exercice des médias, le président du Conseil National de la Communication a mis en garde certains organes de presse.

Selon Joseph Chebonkeng Kalabubse, certains médias se sont illustrés par la publication ou la diffusion récurrente d’informations insinuates, de commentaires tendancieux ou de jugements inappropriés faisant ainsi prospérer une pratique défiante toutes exigences professionnelles d’investigation, de recoupement préalable, d’objectivité et de responsabilité.

Pour le président de l’organe de régulation des médias, il est exigé aux médias dans le traitement des informations de nature à provoquer des dommages au sein d’une société, de s’entourer d’un maximum de précautions professionnelles. Toutes choses qui vont garantir un bon climat socio-politique dont le Cameroun a plus que jamais besoin.

Dans son mot à l’attention de la presse camerounaise, le président du Conseil National Cameroun, en reconnaissant la liberté de presse consacrée par la loi fondamentale du Cameroun, a esquissé avec regret les risques de cette mauvaise pratique du journalisme à savoir : qu’elle favorise la propagation d’un climat social délétère ; que la démarche professionnelle de collecte et de traitement de l’information ne justifie pas une communication de la haine ; que la fonction sociale des médias ne consiste guère à juger ; que la fonction sociale des médias ne consiste pas à stigmatiser, entre autres.

Par contre, le Président du Conseil National de la Communication a conseillé par la suite aux médias, de respecter une nécessaire distanciation épistémologique, dans la diffusion de leur information des faits sociaux vérifiés et avérés ; les organes de presse doivent contribuer à la construction nationale à travers leur triple fonction d’information, de formation et de reliance sociale ; les médias doivent se mettre au service professionnel de l’information.

En d’autres termes, les médias doivent faire uniquement leur travail selon les règles de l’art, en évitant de prendre position mais tout en restant objectif.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.