AG 2024 du COSAIC: la communauté musulmane renforce sa solidarité!
La communauté musulmane s’est réunie le 3 Août 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé sous la bannière du Conseil supérieur des affaires islamiques du Cameroun (COSAIC),dont les points saillants à l’ordre du jour etaient l’adoption des textes de base et la mise en place des instances dirigeantes de l’association.
Cet événement marque une étape cruciale pour la communauté musulmane du Cameroun avec pour objectifs de donner une fondation légale et opérationnelle pour le COSAIC ainsi qu’une meilleure gestion et coordination des activités de la communauté musulmane. Cette rencontre considérablement importante, a mobilisé l’ensemble des hauts dignitaires de la communauté musulmane du Cameroun, et les autorités traditionnelles qui se sont mis ensemble autour du représentant du gouverneur de la région du Centre dont la présence significative marque l’attachement que le gouvernement de la République consent pour les rencontres qui prônent la paix ainsi que l’harmonisation des communautés.
En rappel, le COSAIC se veut une plateforme associative d’échanges, de consultation et d’actions concertées. Il représente le rêve des musulmans du Cameroun, visant à unir et organiser la communauté pour un développement intégral et durable.
Sur le plan historique, il faut noter que la première idée de cette initiative émerge en 2002, à travers le projet CTO AL OUMMA. L’événement Yaoundé, Capitale dans le monde islamique » en 2022. placée sous le très haut patronage du Président de la République Paul Biya, est venu réveiller et renforcer cette idée, en reprécisant la nécessité pour la communauté de se structurer davantage, de promouvoir les valeurs de paix, de dialogue et du vivre vivre ensemble harmonieux.
Lla communauté musulmane du Cameroun est fortement représenté. Celle-ci est estimée à 35 % de la population globale du Cameroun qui se situe à environ 30 millions d’habitants.
L’importance du COSAIC
La mise en place du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Cameroun revêt un caractère particulier . Celle-ci permettra à la communauté de mieux s’organiser et de booster son développement en mettant l’accent sur des questions d’intérêt général telles que : le renforcement des initiatives éducatives au sein de la communauté musulmane, accentuer la formation en offrant des programmes de formation pour le développement des compétences. Un autre pan réside également sur la promotion de la paix et le dialogue interreligieux. Le COSAIC encourage le dialogue par les discussions et échanges constructifs au sein de la communauté et en dehors, le vivre ensemble harmonieux et devra assurer autant la coordination efficiente des questions liées au croissant lunaire en déterminant les fêtes musulmanes.
À noter aussi que le COSAIC a été ponctuée par une Assemblée générale élective, Un exercice durant lequel Abdoul Karim a été porté à la tête du Conseil supérieur des Affaires islamiques du Cameroun. C’est donc, est une opportunité historique pour la communauté musulmane du Cameroun. Celle-ci permet d’officialiser une organisation capable de porter haut les valeurs et aspirations des musulmans du pays. Cette initiative, entre en droite ligne avec les résolutions de 2022. C’est donc un pas décisif vers un avenir de paix, de développement et de progrès pour les membres de la communauté ainsi que pour le Cameroun.
RÉACTIONS
« C’est un pas important pour la communauté musulmane du Cameroun, dans le sens de son organisation. Plus de 70 Associations des leaders religieux, les autorités traditionnelles, les Imams et autres sont tous présents pour créer cette dynamique, Dont l’objectif est de mettre l’accent sur la paix, l’éducation et bien-sûr l’administration de la communauté musulmane du Cameroun en infrastructures. Le président de ce Conseil supérieur des Affaires islamiques du Cameroun, sera désormais la personne en charge d’annoncer le début et la fin du mois de Ramadan au Cameroun. Donc c’est une dynamique que nous ne cessons de créer et qui devra être profitable à la fois à la communauté musulmane et à notre Cher et beau pays qui est le Cameroun. Nos attentes vont dans le sens, justement de créer une dynamique au sein de la communauté musulmane d’organiser cette communauté, pour qu’elle puisse davantage répondre aux défis de l’heure, parmi lesquels l’éducation, la paix et le vivre-ensemble harmonieux. Donc c’est un oubli qui va permettre aux musulmans d’assurer le développement intégral en tenant compte de la dimension spirituelle. »
En tant qu’imam, nous sommes en collaboration très étroite avec les musulmans de la base, et le musulman de la base nous remonte ses problèmes. Et l’avènement d’un tel Conseil est de nature à jouer le rôle de boîte qui recevra les problèmes et les préoccupations que nous remontent les musulmans de la base et partout où les musulmans doivent se réunir pour réfléchir par rapport à leurs destins l’imam doit être là. Parce que c’est l’imam qui doit servir de relais entre quelques Conseils que se soit, quelqu’en soit l’association des musulmans de la base. C’est donc cela la raison de notre présence ici et je le précise en tant qu’imam. »
Par François ESSOMBA