Assassinat de Matinez Zogo: la CDCHC condamne l’acte odieux !
Le corps sans vie de Martinez Zogo, animateur et présentateur de la célèbre émission « Embouteillages » sur Amplitude Fm a été retrouvé ce dimanche 22 janvier dans la localité d’Ebogo, l’arrondissement de Soa, Département de la Mefou-et-Afamba, Région du Centre.
Dans un communiqué de presse, l’institution des Droits de l’Homme du Cameroun conduite par le Professeur James Mouangue, s’indigne de l’acte barbare qui qualifie de «crapuleux» sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.
Après le communiqué du Ministre de la Communication porte parole du Gouvernement sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, une avalanche d’indignations entre dans la dense, pour dénoncer le crime sauvage et barbare perpétré sur le présentateur vedette de l’émission « EMBOUTEILLAGE » émettant sur la Radio Amplitude FM.
C’est autour de la CDHC de demander à ce que justice soit faite pour Martinez Zogo. C’est par voix de communiqué que la Commission des Droits de l’ Homme indique avoir pris connaissance, avec consternation, de «l’assassinat crapuleux d’Arsène Salomon Mbani Zogo, plus connu sous le nom de Martinez Zogo, journaliste engagé et incomparable polémiste, chef de chaîne de la radio Amplitude FM basée à Yaoundé et animateur de la célèbre émission Embouteillages, dont le corps sans vie a été retrouvé à Ebogo III vers Soa, dans le Département de la Mefou-et-Afamba le 21 janvier 2023, avant d’être acheminé à la morgue de l’Hôpital Central de Yaoundé».
Par la suite elle condamne avec la dernière énergie cet acte barbare et rétrograde qui porte gravement atteinte au droit fondamental à la vie, au droit à l’intégrité physique et morale, ainsi qu’à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, protégés par le préambule de la Constitution camerounaise et par les instruments régionaux et internationaux des Droits de l’homme dûment ratifiés par notre pays ou auxquels le Cameroun a autrement adhéré ou encore, qu’il soutient.
La CDHCCDHC qui s’est autosaisie de ce cas et dont l’Unité l’observation, intervention et alerte a effectué des descentes à amplitude FM, au domicile du défunt ainsi que dans plusieurs postes des forces de police et de gendarmerie salue la promptitude avec laquelle les enquêtes ont été ordonnées par qui de droit et attend avec intérêt le résultat des enquêtes en cours sur ce cas emblématique de violations graves des Droits de l’homme.
L’institution nationale des Droits de l’homme du Cameroun invite de ce fait les autorités compétentes à rechercher encore plus activement et à retrouver au plus vite tous les commanditaires, auteurs ainsi que complices de ce crime ignoble, afin que ceux-ci puissent en répondre devant la justice, pour qu’une telle barbarie ne se reproduise plus dans notre cher et beau pays.
La Commission ne manque pas de partager la douleur à vif et inconsolable de la famille de Martinez Zogo en ces circonstances dramatiques et lui témoigne sa compassion émue.
Bien plus, partage tout autant l’indignation et les inquiétudes de la grande famille de la communication à laquelle elle adresse ses condoléances attristées.
La Commission partage enfin le grand émoi du mouvement national, régional et international des Droits de l’homme qui vit l’un des moments les plus sombres de son histoire.
Par Rodrigue Nyada