Atteinte de la Sécurité alimentaire: la priorité du Minader en 2023 !
C’est l’une des résolutions prises lors de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, ténue le jeudi 03 février à l’Hôtel de ville de Yaoundé.
« Décentralisation et Développement des systèmes Alimentaires: enjeux pour la politique d’import – Substitution « , tel est le thème retenu pour la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés et des organismes sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, présidée par Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobe.
L’objectif général étant de relever le défi axé sûr l’insertion réussie dans la zone de la libre échange et garantir l’équilibrage de la balance commerciale du Cameroun ; présenter les nouvelles orientations stratégiques en matière d’agriculture et de développement rural en liaison avec la territorialisation et d’autre part de présenter la contribution du Minader à la politique agricole à travers ses postes,;les directeurs généraux des organismes sous tutelle du Minader; les représentants des administrations établissement public partenaires, les représentant des partenaires techniques et financiers.
Ces assises étaient articulées autour quelques points une cérémonie protocolaire d’ouverture qui a permis la présentation de l’exposé générale suivi des exposés en commission.
Dans son discours liminaire, le patron de ce département ministériel a marqué toute sa reconnaissance au producteurs infatigables pour leur engagement dans ce secteur.
Par la suite, il a engagé les participants à trouver des solutions pour assurer la sécurité alimentaire afin d’éviter les différentes pénurie des produits alimentaires des régions tributaires et même alimentaire pour contenir la hausse.
Gabriel Mbaïrobé a indiqué la mise en place d’un programme appelé le renforcement de la production agricole du Cameroun ;
L’objectif principal prendre la production des principales pommes de terre palmier à huile et culture maraîchère en soutenant les agriculteurs à atteindre la sécurité alimentaire du professionnel et d’augmenter la résidence au choc..
« Le budget du Minader a été augmenté de 30% pour cette année 2023. Pour atteindre ces objectifs. C’est une année qui nous permettra d’engranger un certain nombre d’institutions à savoir mettre en place des interprofessions, attirer le secteur privé par l’agriculture; lancer la digitalisation de l’agriculture camerounaise pourqu’il se retrouve dans l’avenir, ensuite assurer la sécurité alimentaire du pays, par le développement de l’agriculture du Blé et de la Production in-vitro de la filière manioc, banane plantin et la pomme de terre ainsi que la production de la Farine », a-t-il martelé.
Cette cérémonie s’est achevée par la présentation des voeux des collaborateurs du Minader, des partenaires techniques et financiers au Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.
Par Rodrigue Nyada