Bauxite de Minim Martap: Le Cameroon et Camalco signent une convention d’exploitation
Le Gouvernement du Cameroun et la société Camalco, filiale locale de l’Australien Canyon Resources, ont signé le 30 Juillet 2024, une convention historique, en vue de l’exploitation de la mine de bauxite de Minim Martap nichée dans la Région de l’Adamaoua.
C’est sous les lambris dorées du Hilton Hôtel de Yaoundé que s’est tenue la cérémonie de signature de la convention entre Pr Fuh Calistus Gentry, le Ministre camerounais des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique et Rana Pratap Singh, le Directeur Général de la société Camalco.
Cette cérémonie pleine d’émotion a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement au nombre desquels les Ministres Issa Tchiroma Bakary de la formation professionnelle, Jules Doret Ndongo des forêts et de la Faune, Yaouba Abdoulaye, Ministre délégué aux finances, Kildadi Taguieke Boukar, le Gouverneur de la région de l’Adamaoua et plusieurs autres dignitaires.
Cet accord hors paire rentre dans le cadre de la concrétisation du projet d’exploitation du gisement de bauxite de Minim Martap, qui va gênérer plusieurs opportunités d’emplois. Ainsi, au démarrage dudit projet, la société Camalco va utiliser 600 à 700 employés qui devront être recrutés. Cependant, l’effectif pourrait évoluer et atteindre 2 000 employés durant la phase de célérité de l’exploitation de la bauxite de Minim Martap, dont l’entame de la production du gisement est envisagée entre 2026 et 2027 par Camalco et sa maison-mère Canyon Resources.
Dans son propos liminaire, le ministre Camerounais des Mines Pr Fuh Calistus Gentry n’a pas manqué d’exprimer la satisfaction du gouvernement pour avoir pu concrétiser ce grand projet qui couvait depuis des années sans éclore. « Le ministère des Mines et Camalco ont travaillé d’arrache-pied sans relâche, pour l’aboutissement de cette convention. Le ministère des Mines a convaincu la société Camalco de construire une raffinerie pour la transformation de la bauxite en alumine »
De son côté, Rana Pratap Singh, Directeur Général de la société Camalco, a fait savoir dans sa déclaration que : » C’est un moment de fierté pour la Camalco, qui a pu rendre effectif ce grand projet. Pour les études de faisabilité qui ont été concluantes, nous avons investi environ 300 millions de dollars pour ce projet qui va créer des milliers d’emplois directs et indirects. Les actions de développement sur le plan local ne seront pas oubliées. Et avec ce permis d’exploitation, toutes nos activités vont pouvoir prendre corps, avec plus de confiance au niveau des investisseurs. Ensuite nous allons entamer des importantes négociations avec nos différents partenaires. »
Rappelons que c’est le 11 juillet 2018 que la société Camalco a obtenu trois (3) permis de recherches d’une durée de trois ans non renouvelables, en vue de réaliser les études complémentaires pour répondre aux exigences. Selon les dernières analyses effectuées sur ce gisement de bauxite, sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel atteint 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à très haute teneur, idéales pour la production de l’aluminium. Selon James Durrant, le chef du projet chez Canyon Resources, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité.
En terme de retombées et d’investissements, le projet prévoit, la construction de la mine ainsi que les autres installations connexes à utiliser pendant la phase d’exploitation proprement dite, l’aménagement de l’itinéraire routier identifié pour le transport du produit marchant depuis le site d’extraction jusqu’à la gare ferroviaire de chargement de Makor dans la commune de Martap. La contribution à la réhabilitation du chemin de fer existant entre Ngaoundéré et Douala, la mise en place d’une unité de production d’énergie, la construction d’une unité de traitement de la bauxite en alumine, à ceci devrait s’ajouter les retombées financières annuelles du projet qui s’expriment en terme de : 10% des parts gratuits de l’État, de la taxe ad valorem au taux de 3% de la valeur marchande, du partage de production au taux de 5% du produit marchant du fonds de développement du secteur minier en taux de 1% du chiffre d’affaires hors taxe. Les droits de concession domaniale quant à eux sont fixés à 100.000 FCFA/km2/an.
En renchérissant sa déclaration au terme de la cérémonie, le Pr Fuh Calistus Gentry a fait savoir que: “c’est un accord historique que le Cameroun vient de signer avec Camalco pour l’exploitation de la mine de Minim Martap. Nous avons exigé et obtenu la transformation de la bauxite en alumine au Cameroun. Il y a beaucoup de retombées, sur le secteur énergétique par exemple, la société Camalco va elle même créer sa propre énergie pour développer l’usine d’alumine. Elle va également investir dans les domaines ferroviaire et portuaire. En un mot le Cameroun va tirer beaucoup de bénéfices dans ce projet de la mine de bauxite. »
Avec cette convention, la mise en œuvre des orientations du chef de l’État concernant le secteur minier est en marche, tel que décliner dans la stratégie Nationale de développement 2020-2030.
Par François ESSOMBA