Economie Actualité

Caisse Autonome d’Amortissement (CAA)/Caisse de Dépôts et Consignations(CDEC): Les nouveaux promus installés!

Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) / Caisse de Dépôts et Consignations( CDEC):
Les nouveaux promus installés !

Le Président du Conseil d’Administration de la Caisse des Dépôts et Consignations, le Directeur Général et le Directeur Général Adjoint de la même structure ainsi que le Directeur Général de la Caisse Autonome d’Amortissement, ont simultanément été installé dans leurs fonctions perspectives ce 10 février 2023 au cours d’une cérémonie que présidait le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Apres 15 ans de blocus, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDEC) est opérationnelle. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a procédé ce vendredi 10 février 2023 à l’installation des dirigeants de l’institution nommés le mois dernier par le Président de la République Son Excellence Paul Biya.

Le DG de la Caisse de Dépôts et Consignations félicité par son épouse
Le DG de la Caisse de Dépôts et Consignations félicité par son épouse

Richard Evina OBAMA (DG) , Anne Geneviève Kingué ÉTAMÉ (DGA) et Sylvester MOH (PCA) ont officiellement pris fonction à leurs postes respectifs à la Caisse de dépôts et de consignations.

Le 20 janvier dernier, le président de la République Paul Biya, a signé un décret nommant les premiers dirigeants de la CDEC. La loi portant création d’une Caisse des Dépôts et Consignations au Cameroun date d’avril 2008. Trois ans plus tard, un décret est venu en dessiner les contours.

Pourtant, pour des raisons diverses, cette structure a mis longtemps à prendre forme. La crise de la dette camerounaise, de même que la crise sanitaire et les difficultés de collecter les ressources, face aux difficultés de certaines entreprises publiques, relancent l’intérêt envers une telle institution.

Au-delà des missions de collecte et de Conservation, la CDEC qui est la dernière – née des institutions des institutions du système financier du Cameroun, valorise et fructifie les ressources dédiée au développement économique et aux investissements. Elle va contribuer à maîtriser l’impressionnante masse monétaire estimée à plus de 1000 milliards de FCFA qui échappe au contrôle de l’Etat.

Ainsi, grâce à ses fonds logés dans les banques commerciales, le Gouvernement pourrait ainsi financer de grands projets d’infrastructures, assurer le financement de projets et programmes économiques sectoriels, massifier l’efficacité de ses interventions sur les filets sociaux. Ce sont là, quelques missions déroulées par le Ministre des finances au cours de son allocution de circonstances.

NOAH NDONGO ADOLPHE UN PIONNIER OFFICIELLEMENT INSTALLÉ

Adolphe Noah Ndongo est le nouveau Directeur Général de la Caisse Autonome d’amortissement. L’ex conseiller technique de la Présidence de la République remplace à ce nouveau poste Richard Evina Obam.

En effet le 30 janvier dernier, le Président de la République, Son Excellence Paul Biya a nommé par décret présidentiel Nº 2023/045 Adolphe Noah Ndongo au poste de Directeur général de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), l’entreprise chargée de la gestion de la dette publique dans le pays.

Le nouveau promu, qui assurait jusque-là, les fonctions de Conseiller Technique au secrétariat de la Présidence de la République a été installé pendant ladite cérémonie ce vendredi 10 février 2023 par le Ministre des Finances Louis Paul Motaze.

Le nouveau DG de la CAA aura pour principal objectif: rendre le marché monétaire et financier du Cameroun plus fiable et sécurisant.

Pendant leur installation, le Minfi a exhorté les promus à se mettre résolument au travail, afin de parachever les chantiers prescrit par le Président de la République.

Créée en 1985, la Caisse autonome d’Amortissement (CAA) faut-il le rappeler , a pour missions de👇👇👇👇 :
« Gérer les fonds d’emprunts publics de l’Etat, des organismes publics ; parapublics et de ses correspondants ; de fournir au Gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays ; de rechercher, étudier et négocier les financements extérieurs et intérieurs de l’Etat, en liaison avec les départements ministériels intéressés ».

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.