La clôture des assises des Commissions de sécurité à la frontière commune a fait ressortir la volonté des deux Etats voisins de faire front commun face aux défis rencontrés.
C’est la substance des assises couplées des commissions ad-hoc des frontières et mixte permanente de sécurité transfrontalière entre le Cameroun et le Gabon qui se tenaient à Yaoundé, sous la co-présidence du Ministre de l’Administration Territoriale, Atanga Nji Paul et du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur du Gabon, Lambert-Noël Matha.
Des travaux qui ont pris fin hier après-midi sur une note de satisfaction, aucun litige n’est observé le long de la frontière entre les deux pays, se sont félicités les deux chefs de délégations.
Toutefois et après un examen minutieux des résultats rendus par les experts, ils ont convenu de redoubler de vigilance pour faire face aux défis qui s’y posent. «Cet exercice nous a permis de nous rendre compte que le braconnage intensif, l’exploitation illicite des ressources minières, halieutiques et forestières, la traite des êtres humains, le trafic des stupéfiants constituent les principaux défis sécuritaires auxquels nous devons accorder une attention particulière », a notamment relevé le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul dans son discours de clôture.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, Camerounais et Gabonais ont reconnu la nécessité d’engager des actions préventives pour y faire face.
LES RECOMMANDATIONS !
D’après le communiqué final qui a sanctionné ces assises, les deux délégations ont dans ce cadre, recommandé à leurs très hautes autorités, la bornement des segments de frontières compris entre les cours d’eaux KOM et AYINA; la ratification de la convention de l’Union Africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), ainsi que la Négociation et la signature d’un instrument juridique bilatéral relatif à la cooperation transfrontalière.
Elles ont à cet effet convenu de la tenue, au Cameroun à une date à déterminer l’accord-partie par voie diplomatique, une rencontre bilatérale relative à la négociation dudit instrument, ainsi que d’autres sujets de textes d’intérêts Cameroun.
Les deux parties ont en outre souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre toutes les formes commune et d’atteintes à la sécurité et la frontière commune. Par la suite recommandée, dans cette perspective,le renforcement des capacités opérationnelles et humaines,en vue d’une montée en puissance des structures dédiées à la sécurisation.
Le clap de fin de cette cérémonie s’est achevée par la visite des deux parties de quelques monuments historiques de la capitale politique camerounaise comme celui du Patriote, le monument de la Réunificationet le Musée National pour ne citer que ceux-là.
Par Rodrigue Nyada