Le jeune et talentueux réalisateur de cinéma Franck Thierry Léa Malle a présenté à la presse nationale et internationale, le fruit de son deuxième long métrage le 18 avril 2022. C’était au cours d’une conférence de presse conjointe Inception Arts & Com et Canal+ Interational organisée à l’Institut Francais du Cameroun de Yaoundé.
QU’EN EST-IL DE LA PRODUCTION ET DE L’INTRIGUE?
Un mois (du 02 aout au 02 septembre 2021) aura suffit à l’équipe d’Inception Arts & Com pour boucler le tourrnage de ce long métrage d’une durée d’une heure et 30 minutes. Dans cette nouvelle production cinématographique, Franck Thierry Léa Malle met en exergue les inégalités, les irégularités et injustices qui existent entre les differentes classes sociales dans notre pays.
« Flora » qui incarne l’un des rôles principaux du film est une jeune fille venant d’un quartier défavorisé et d’une famille “Pauvre”, qui est retrouvée droguée et violée au terme d’une fête organisée par Cédric, son petit ami venant lui, d’une famille aisée. Pour éviter un scandale, les parents de Cédric proposent aux parents de Flora une forte somme d’argent contre un accord de confidentialité.
Au-delà du viol dont est victime Flora l’actrice principale, ce long métrage traite également des questions liées à la loi, la justice et l’honneur. Le film “L’Accord” qui met également en scène d’autres fléaux sociaux propres à notre société, sera projeté en Avant-Première le jeudi 21 avril 2022 au Palais des Congrès dès 19H précises.
Il faut signaler que dans la section long métrage, “L’accord” s’est déjà hissé cette année à la troisième place du 11e festival Luxor en EGYPTE avec le prix de la meilleure contribution artistique….Nul doute donc qu’au soir du 21 avril prochain, “L’Accord” de Franck Thierry Léa Malle fera l’hunanimité et mettra le chaleureux public de Yaoundé qui fera le déplacement du Mont Nkolnyada, D’ACCORD.
QUELQUES REACTIONS DES PRINCIPAUX ACTEURS
FRANCK THIERRY LEA MALLE, Réalisateur du film “L’Accord”
«La maison de production Inception Art & Com est là depuis 2015, Donc on travaille comme on peut, on se fait un nom dans l’univers cinématrographique. On travaille trop et on espère que les gens qui ont déjà regardé nos films vont continuer d’être satisfaits par nos travaux et on espère que ceux qui vont découvrir nos films vont arriver à agrandir la famille des fans que nous avons déjà et espérons les garder pour longtemps. Et il faut prévoir que je ne suis pas le seul réalisateur, il y’a beaucoup de réalisateurs qui arrivent, il y’a beaucoup de réalisatrices qui sont en formation bientôt on n’espère avoir des films d’Inception Arts & Com pas de Léa MALLE mais de Davilla et des films de beaucoup d’autres realisateurs sortis d’Inception Arts & Com».
Vanessa AMBASSA dans le rôle de “Flora” dans le film “L’Accord”
«Le rôle que j’incarne, c’est celui de Flora, une jeune fille de famille pauvre qui se bat pour espérer une meilleure vie car, elle vit dans la précarité. Elle est donc déterminée et espère une meilleure vie. C’est mon quotidien pas à 100%, mais à 90% et cette fille déterminée qui se bat vraiment pour son avenir et selon le droit chemin, c’est un peu ça. Pour dire vrai, je n’ai pas eu de mal à incarner le personnage, je me suis sentie à l’aise ».
Reine MPOUADINA dans le role de “Amélia KOUM” dans le film “L’Accord ».
«Le film ‘’L’accord’’ ça été une grande expérience pour moi, parce-que je précise que c’est mon premier long métrage également, jusqu’ici je n’avais fait que des courts métrages et des séries. Donc, ça a été un challenge déjà parce-que le rôle que j’interprète à l’écran, n’est pas le rôle pour lequel j’ai postulé, mais durant l’audition, l’équipe d’Inception a trouvée que je correspondais aux critères du personnage pour lequel on m’a choisi finalement. C’était une très belle expérience, j’ai fait face à une équipe bienveillante, protectrice à la limite, aux petits soins et très professionnels surtout. On a passé de très bons moments avec l’équipe d’Inception Arts & Com à qui je dis un grand merci pour cette belle aventure qui commence et qui sera magnifique».
Une belle brochette de comédiens camerounais ont également faits partie de cette aventure tels que : Daniel MOUELLE, Moussa SINDJAH, Thérèse NGONO, Reine MPOUADINA, Anthony NDEUCH, Hélène NGO BAOBE et Ebenezer KEPOMBIA.
Par Eric Fidèle NDOME