Le jeudi 25 août 2022, le Président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun a accordé une audience à l’Ambassadeur des Etats-Unies au Cameroun au siège de l’institution à Yaoundé.
Durant ce tête-à-tête qui aura duré environ 1H30, James Mouangue Kobila et son Excellence Christopsher John Lamora ont passé en revue des sujets d’intérêt commun dans le domaine des droits humains qui inclu la liberté de presse, la liberté d’expression, la liberté politique .
<< il m’a informé sur les points de vues de la Commission, de nombreux thèmes et il m’a offert un enroulement et aussi par écrit des réponses et des observations sur le rapport annuel que je vais lire avec l’équipe de mon Ambassade », a déclaré S.E Christopher J. Lamora au terme de son entretien.
Cette entrevue avec le président de la CDHC a aussi été l’occasion pour Christopher j. Lamora de mieux connaître l’instance chargée des droits de l’Homme au Cameroun. Une prise de contact qui a permis aux deux personnalités de trouver des pistes de collaboration pour mieux aborder la question des droits humains dans les deux pays amis.
À la question celle de savoir comment les États-Unis pensent accompagner le Cameroun dans la protection des droits de l’homme au Cameroun. Son Excellence Christopher J. à en effet indiqué que la promotion et la protection des droits humains seront toujours une priorité internationale du Gouvernement des États-Unis et fait parti de son mandat.
Le diplômate américain a d’ailleurs relever que: << En tant qu’Ambassadeur des États-Unis ici à Yaoundé, je vais travailler le temps que je suis ici pour promouvoir les droits humains, et une collaboration étroite avec la Commission des droits de l’homme du Cameroun>>. À martelé S.E Christopher John Lamora.
Rappelons que S.E Christopher. Lamora est un diplomate de carrière, il jouit de trois décennies d’expérience dans les affaires africaines. il a occupé le poste de chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis au Ghana de 2018 à 2021. Avant son affectation au Ghana, S.E. Lamora a été nommé par le Président des Etats-Unis, Monsieur Joe Biden, le 15 avril et Il a prêté serment en tant qu’Ambassadeur des États-Unis en République du Cameroun le 11 février 2022.
Par Rodrigue Nayada.