Concours d’art oratoire et discours improvisés 2023 : Le Toastmasters international prime les meilleurs!
Les journées portes ouvertes Toastmasters international se sont tenues le 15 avril 2023 à Yaoundé. Objectifs, découvrir les jeunes talents et offrir une session de formation à ces derniers.
De nos jours, il ne suffit plus d’avoir des diplômes pour prétendre avoir des compétences. Mais, ces compétences s’arrogent d’un minimum de savoir sur la prise de parole en public. C’est toute la raison d’être de ces JPO sur l’art oratoire organisées par le Toastmasters international.
Ces journées organisées par les responsables du Toastmasters international se sont déroulées sous le thème « la Méthode Toastmasters: outils de renforcement des valeurs humaines et des capacités professionnelles »
Au cours de ces portes ouvertes plusieurs activités ont été inscrites à l’ordre du jour notamment : le concours d’art oratoire en français et Anglais ; un concours de discours improvisés ; des échanges d’expériences ; une session démo de la méthode Toastmasters.
Pour ce qui est de la première partie dédiée aux concours d’art oratoire et du discours improvisés, plusieurs jeunes venant des autres contrées ainsi que du Congo se sont prêtés au jeu sous le regard assidu des membres du jury. Et des invités, venus nombreux découvrir le charme véhiculé des candidats.
Entre beaux discours, maîtrise de l’auditoire, structuration du discours et tenue devant le public, un esprit de convivialité et une ambiance fraternelle a meublé chaque articulation.
Au sortir de ce concours, Emmanuel Abena sort vainqueur du meilleur orateur en français, et Mensah Bodylawson quand à remporte le prix du discours improvisé.
D’après Valère Olinga Directeur Général Toastmasters international » le Cameroun , l’Afrique ont besoin de telle organisation pour épanouir les jeunes à contribuer à favoriser un certain nombre de faits dans notre société. Et depuis 1924 le Toastmasters a toujours évolué sous la lumière de 04 valeurs: l’intégrité, le respect, le service et l’excellence » a-t-il indiqué.
Après cette partie très émouvante, la session formation démo de la méthode Toastmasters s’est faite par les experts. Il s’est principalement agi de pousser la jeunesse à s’intéresser aux valeurs de leadership, d’entrepreuneuriats mais aussi, à découvrir les talents qui somnoles en eux.
Après cette étape de Yaoundé, une compétition africaine sera organisée à Lomé au Togo le 24 Mai 2023 puis, à Barmas en Août 2023 a indiqué le Directeur Général.
Rappelons que le Toastmasters international donne l’opportunité aux travailleurs,étudiants, élèves et chercheurs d’emploi d’acquérir et construire des compétences recherchées par les employeurs. Il est presque représenté dans les 10 régions du Cameroun ( 5 clubs à Yaoundé ; 04 à Douala, 5 à Garoua et 1 à Maroua etc..).
Aussi depuis sa création, le Toastmasters international a formé des personnalités à l’instar de l’ancien président des USA Barack Obama, Jean Rafferin, au Cameroun le député Cabral Libi, et Dr. Richard Macon.
Par Rodrigue Nyada