Conférence annuelle du Ministère des Finances: Louis Paul Motaze fixe le cap pour 2023!
« Le renforcement de la régulation budgétaire comme levier de la relance économique en 2023 « , c’est sur ce thème que s’est ouvert au Palais des Congrès de Yaoundé le 03 février 2023, la Conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et extérieurs du Ministère des Finances, couplée par la cérémonie de présentation des vœux.
Le conflit Russo-ukrainienne n’a pas épargné le Cameroun. Malgré sa forte implication dans l’économie mondiale, le Cameroun s’en sort raisonnablement bien en dessous de la moyenne mondiale car, d’après le Ministre des Finances, l’accès aux intrants a été garanti permettant ainsi de poursuivre les activités et de réduire le risque d’insécurité alimentaire.
Dans son discours liminaire le patron des Finances a tenu aussi à remercier l’ensemble de ses collaborateurs grâce à qui des recettes aussi bien fiscalo Douanière que les recettes non fiscales ont permis des mesures de régulation budgétaire fortes à une gestion trésorerie de l’Etat.
Non sans de redoubler d’effort pour cette nouvelle année » l’objectif de notre politique budgétaire pour la période 2022-2024 reste la poursuite de la consolidation budgétaire en vue d’assurer la soutenabilité à moyen et long terme des finances et garantir la bonne mise en oeuvre de la SND30 conforment au programme voulu avec FMI il peut se faire dans un renforcement de la régulation budgétaire par tous les acteurs et tous les niveaux » a relevé Le Ministre des Finances.
Pour l’année 2023, Louis Paul Motaze a indiqué que le budget de l’Etat du Cameroun s’élève à 6345,1 Mds. Il sera consacré à la poursuite de la mise en oeuvre en service des grands projets de première génération restants ; le maintien d’une veille sécuritaire et sanitaire sur toute l’étendue du territoire national ; la poursuite de la reconstruction des régions affectées par des crises sécuritaires (Nord-ouest, Sud-Ouest et de l’Extrême Nord).
TRAVAUX DE LA SESSION
Tous les maillons de la chaîne budgétaire ont pris part aux travaux coordonnés par le Secrétaire Général, Gilbert Didier EDOA, autour d’un exposé principal portant sur la présentation du Budget 2023 de l’État et les innovations de la circulaire relative à l’exécution du budget 2023, communiqué Par le Chef de Division du Contrôle Budgétaire, Augusta Arrey Tabenyang.
Les discussions se sont élargies autour de deux panels, :
– Panel sur la régulation budgétaire comme déterminant d’une gestion efficace de la trésorerie de l’État, animé par le Directeur Général du Budget, Cyrill Alo’o Edou, le Directeur Général du Trésor de la Coopération, Financière et Monétaire, Sylvester Moh Tangongho et le Directeur de la Prévision,
– Panel sur la politique fiscale et la relance économique, animé par le Directeur Général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga et Madame le Directeur Général des Impôts par intérim, Kassimou Aba Mariamou.
À la sortie de ces assises, plusieurs résolutions ont été prises à savoir :
– Mettre en oeuvre un programme économique et financier appuyé par un accroissement triennal de la fiscalité alargie par un crédit (FEC) et du mécanisme ;
– Élargir de crédit du fonds Monétaire international pour la période 2023 entre autres.
Par Rodrigue Nyada.