Coopération communale dans la Mefou-et-Akono: Le SYCOMAK opérationnel !
Le SYCOMAK est le syndicat regroupant les principaux acteurs des communes et mairies de la Mefou-et-Akono dans la Région du Centre.
En effet, les communes du Département de la Mefou-et-Akono vont désormais évoluer main dans la main grâce à la mise en place de ce syndicat baptisé SYCOMAK.
Une convention pour la créant et définissant les modalités de fonctionnement du SYNDICAT DES COMMUNES DE LA MEFOU-ET-AKONO abrégé SYCOMAK à de ce fait été signé ce 27 janvier 2023 au cours d’une cérémonie officielle présidée par Madame le Préfet de la Mefou-et-Akono.
Pour joindre la parole à l’acte, après la signature de la convention lançant officiellement les activités du SYCOMAK, une session inaugurale de ce syndicat s’est timmédiatement tenue à la Mairie de BIKOK qui abritait les travaux.
Ladite session présidée par Madame Antoinette ZONGO, Préfet de la Mefou-et-Akono à connu la participation active des magistrats municipaux des différentes communes que compte le Département.
Les travaux se sont achevés par l’installation des membres du bureau exécutif du SYCOMAK, Syndicat des Communes de la Mefou-et-Akono. Madame le Préfet n’a pas manquer de rappeler à ces premiers responsables du SYCOMAK, la mission qui est la leur au moment où le Cameroun entre dans la vitesse de croisière en ce qui concerne la décentralisation.
Durant leur mandat, les responsables du SYCOMAK devront en effet impulser une dynamique d’intercommunalité pour le développement du Département.
Ce bureau est constitué de 12 membres chapeautés par Mme Crescence Ottou, Présidente du SYCOMAK qui a été installé et se félicite de cet aboutissement qui symbolise la volonté de toutes les Communes de la Mefou-et-Akono d’apporter un développement fructueux sur ce territoire.
Le carnet de route est d’ailleurs déjà connu car, un budget à séance tenante été voté et adopté à l’unanimité des membres présents.
Parmi les résolutions majeures issues de la toute première session du conseil syndical du SYCOMAK, on peut citer: « le vote et l’adoption d’un budget de fonctionnement, l’installation d’un siège provisoire du SYCOMAK à BIKOK, le recrutement d’un personnel pour la gestion des tâches du syndicat, les contributions des communes pour le fonctionnement ».
Toujours au cours de cette session syndical, un budget de 24 millions de FCFA à été arrêté pour l’exercice budgétaire 2023. Madame ASSALE, Directrice Régionale pour le Centre du Feicom et le Délégué Départemental Mindevel ont également pris par à ces travaux de conception de ce syndicat dont les chantiers sont énormes et prometteurs.
Situé à 50km de la capitale camerounaise, le Département de la Mefou-et-Afamba est constitué de quatre arrondissements notamment : NGOUMOU – MBANKOMO – BIKOK et AKONO traversé par la Nationale Yaoundé-Kribi porteur de vaste chantier de développement, la Mise en œuvre du SYCOMAK vient à point nommé pour fédérer les énergies pour que la Mefou-et- Akono soit inscrit de manière efficace et efficiente dans le processus ldémergence à l’horizon 2035.
Par Luther SANA