Politique Actualité

Coopération: la RDC s’inspire du modèle PAE-Jeunes Cameroun!

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale, a reçu en audience ce jeudi 5 mai 2022, la Délégation de la République Démocratique du Congo (RDC) qu’accompagnait Falanga N’ki-Adi Freddy inspecteur National du Minagri.RDC. Objectif Visé: améliorer l’insertion des jeunes de ce pays frère, dans les métiers agro-pastoraux.

Gabriel Mbaïrobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et son hôte Falanga N’ki-Adi Freddy inspecteur du Minagri- RDC, ont abordé la question de l’insertion des jeunes dans les métiers agro- pastoraux. La RDC souhaite en effet que le Cameroun à travers son programme de promotion agropastoral (PAE-Jeunes), puisse apporter son expérience et son expertise au « Projet Avenir » nécessaire pour les jeunes et femmes de la République Démocratique du Congo.

De façon plus contrainte, il sera question de permettre à la mission de l’équipe technique gouvernementale de la RDC, de capitaliser l’expérience du PAE- jeunes Cameroun de manière à mieux se préparer et d’orienter aux études de faisabilité du projet AVENIR de la RDC.

Ledit Projet (AVENIR de la RDC) qui aura pour bailleurs de fonds la FIDA et la FAO vise à réduire la pauvreté en milieu rural, promouvoir des femmes et jeunes pour la valorisation de l’entrepreneuriat agricole, sensible aux changements climatiques dans les provinces de Kinshasa. A cet effet, la mission de la RDC au Cameroun aura dont une semaine de séance de travail avec les partenaires de la chaîne d’intervention de programme, les institutionnels, et les bénéficiaires.

COMPRENDRE LE PROJET

Le projet AVENIR sera mis en œuvre par les provinces autour de la ville de province Kinshasa et se focalisera sur le désenclavement vers le bassin de production donc la demande de l’agriculture vivrière offre d’immenses débauchés.
Et pour se faire, 04 provinces ont été ciblées : celui du Congo Centrale, le Kinshasa, le Kwango, le Kwilu et le Nai- Ndonbe. En sus,ceci va permettre de mettre sur pieds le bassin de production pouvant être valorisé par une agriculture tournée vers marché local ; stimuler le potentiel de développement économique par l’entrepreneuriat agricole reçu le long des axes, qui lie les marchés territoriaux; Lutter efficacement contre le niveau de pauvreté élevé, le niveau de mal nutrition dans les zones rurales entre autres résultats attendus.
C’est fort de cela que l’inspecteur du Minagri RDC a indiqué que le << projet AVENIR est grand projet agricole pour les jeunes. Et nous sommes venus au Cameroun pour nous s’enrichir de l’ expérience afin de l’assimiler dans le projet AVENIR en RDC>>.
Dans la même veine, le Minader n’a pas manqué à cet effet, de vanter les mérites du PAE-jeunes et d’indiquer << nous avons vraiment de l’expérience dans ce domaine, et vous allez trouver au sein du PAE- jeunes des cadres qui ont de l’expertise que vous recherchez>> a t-il déclaré.

Par ailleurs d’après les responsables, la conception de ce projet sera sur la responsabilité de l’unité du FIDA , de l’AFP et du gouvernement de la RDC avec l’appui technique de l’investissement de la FAO. Dans ce cadre, le gouvernement de la RDC a d’ores et déjà mis sur place une équipe technique multidisciplinaire de 9 cadres issus de différentes administrations publiques pour l’étude de faisabilité.ceci sous la houlette du secrétaire général du Minader.
Rapelons que le Programme de Promotion de l’Entreprenariat Agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) est un instrument que l’Etat du Cameroun avec l’appui technique et financier du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), a mis en place dans l’optique de donner aux jeunes hommes et femmes, les moyens d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur sécurité alimentaire. Ce, à travers des entreprises rentables, intégrées dans les filières agropastorales porteuses le long de la chaine des valeurs, et offrant des opportunités d’emplois viables.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.