Economie Actualité

Culture de la pomme de terre : 40 milliards de FCFA pour développer la filière ! 

Pomme de terre très prisée au Cameroun-DR

Culture de la pomme de terre : 40 milliards de FCFA pour développer la filière ! 

La stratégie nationale actualisée pour le développement de la filière pomme de terre au Cameroun a été validé le 7 mars 2023 à Yaoundé, au cours d’un atelier présidé par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe.

« La pomme de terre dispose d’un potentiel énorme. À travers des stratégies comme celle que nous avons adopté. On pourra créer et développer ces potentialités pour créer de l’emploi, arrêter notre dépendance de l’extérieur », a confié le Ministre Mbaïrobé lors de son discours d’ouverture de cet atelier.

Gabriel Mbaïrobé, Minader-DR
Gabriel Mbaïrobé, Minader-DR

Assortie d’un besoin de financement d’un peu plus de 40 milliards de FCFA, dont 60% pour l’investissement et 40% pour divers soutiens aux producteurs. Selon le Centre International de la Pomme de terre et de la patate douce (CIP), cette stratégie s’articule autour de trois axes majeurs.

Il s’agit de l’amélioration de la productivité de la pomme de terre; l’amélioration des capacités de transformation, du stockage et de commercialisation ; Et le renforcement des capacités des acteurs de la filière entre autres.

Selon les statistiques officielles de production annuelle au Cameroun, la pomme de terre oscille entre 220 000 et 400 000 tonnes depuis 10 ans, selon la clémence du climat. Cette production nationale est largement en dessous de la demande, qui atteint souvent un million de tonnes par an à en croire les officiels.

Pomme de terre très prisée au Cameroun-DR
Pomme de terre très prisée au Cameroun-DR

D’après les données fournies par le Projet centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire (GIZ-Procisa), les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest concentrent 80% de la production annuelle de la pomme de terre au Cameroun. La 3e région productrice de cette denrée alimentaire est l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays.

La présente stratégie sera mise en oeuvre avec l’appui d’autres acteurs étatiques du secteur privé, des institutions d’enseignement et de recherche, ainsi que des partenaires techniques.

Rappelons que le suivi- évaluation de la mise en oeuvre est adossé au dispositif de suivi de la SDSR- 20-30.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.