Le groupement ESSANKOM était à l’honneur du 26 au 31 Juillet 2022 à l’esplanade de la chefferie supérieure ESSANKOM au village ZOULOU 1 par ENDOM dans le Nyong et Mfoumou.
Initié par l’association CULTURE ET RITES DU GROUPEMENT ESSANKOM abrégé CURIGESS, l’événement en était à sa seconde édition après celle de Décembre 2020.
Le festival fût ponctué par une rencontre de Football entre les anciens lions indomptables et les vétérans du Nyong et Mfoumou dont le coup d’envoi a été donné par le Sous préfet de l’arrondissement d’Endom SERGES LAVY NYO’O NNA.
L’apothéose fut ce Samedi 30 Juillet avec la cérémonie protocolaire avec la présence du Représentant du président du conseil régional du centre en la personne de sa Majesté ONANA JEAN BAPTISTE vice président du conseil régional et chef supérieur des ETOUDI qui était porteur d’un message de fraternité mais aussi de valoriser nos rires et coutumes afin qu’ils se perenissent.
Le Maire de la commune d’Endom Dr RENE BEKOLO ESSAMA a eu à remercier les différents partenaires qui sont venus exposés leur savoir-faire comme le Port Autonome de Douala et les campagnes de sensibilisation avec le cabinet FAVOUR EYES CARE qui a fait des consultations gratuites et l’ONG CAMNAFAW qui a fait des dépistages avec aucun cas de Sida détecté.
Le mot du Délégué Départemental des Arts et de la Culture est venu clôturer cette seconde édition avec le souhait de répéter aussitôt cette rencontre sous l’œil bienveillant de sa Majesté GEDEON MOUSSIMA ESSAMA Chef Supérieur du groupement ESSANKOM.
Par LUTHER SANA