Décès du Ministre Gabriel DODO NDOKE: Le MOINAM rend hommage son Président d’honneur !
Suite à la disparition tragique de l’illustre homme d’Etat par ailleurs Président d’Honneur du Mouvement d’intégration et d’assistance mutuelle (MOINAM) le 21 janvier 2023, les fils et filles Gbayas du Cameroun et de la Diaspora ont marqué un temps d’arrêt les 3 et 4 février dernier pour lui rendre hommage.
A l’invitation du Président National sa majesté Ousmanou NGOMNA, les membres et sympathisants du MOINAM ont organisé sur toute l’étendu du territoire des séances de recueillement et de commémoration. Tout au long des journées du 3 et 4 février, Cultes, messe d’action de grâce, prières, minutes de silences ont meublé ces deux journées qui marquent l’attachement du peuple Gbaya en mémoire de son président d’honneur qui n’a ménagé aucun effort pour le rayonnement de sa culture.
De N’Gaoundéré à Ngaoundal dans la région de l’Adamaoua, à Garoua, Poli, dans le Nord, Maroua, Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord en passant par Bertoua, Batouri, Kette, Ngoura dans la région de l’Est à Ebolowa dans le Sud, Bafoussam dans la région de l’Ouest on pleure la disparition d’un homme de culture, de paix, un rassembleur qui a toujours répondu présent à l’appel de sa communauté ; plus encore un homme doté d’une générosité légendaire ce qui lui a valu a l’unanimité le titre honorifique de Président d’Honneur du Mouvement d’Intégration et d’Assistance Mutuelle (MOINAM).
Dans la région du centre précisément à Yaoundé, ou exerçait et vivait l’ancien Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique le Dr Gabriel DODO NDOKE jusqu’à cette nuit fatidique du 21 janvier 2023, une délégation des membres et sympathisants du MOINAM, tous vêtus de noir ou aux effigies de ce mouvement associatif et conduit par le président régional HAMADOU Blaise s’est rendu au domicile du président d’honneur : « le Dr Gabriel DODO NDOKE, notre président d’honneur que nous pleurons aujourd’hui a œuvrer toute sa vie pour le rayonnement de la culture Gbaya. Cette séance de recueillement que nous organisons dans tout le pays vise dans un premier temps à démontrer l’esprit de solidarité du peuple Gbaya, mais aussi de perpétuer la dynamique impulsée par le défunt. C’est aussi un engagement pour nous de continuer son œuvre » précise le président de la coordination régionale du MOINAM pour le Centre.
La délégation s’est ensuite rendue auprès de la veuve pour lui présenter les condoléances et le soutient total du MOINAM tout au long de cette épreuve. Une messe d’action de grâce, célébrée par monseigneur Mathieu NANA pour confier au seigneur l’âme du regretté mémoire est venue mettre un terme a ces journées de recueillement qui se poursuivent pour autant.
Par la Cellule de Communication du Bureau National du MOINAM