Développement agricole: l’apport de la Corée du Sud en 2023 !
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé a reçu en audience le 07 févier 2023 à Yaoundé, l’Ambassadeur de Corée du Sud au Cameroun Jonghan Kim.
Les deux personnalités ont pendant une demi-heure passé en revue la coopération sur le secteur agricole entre le Cameroun et la Corée du Sud. << cette année, la relation bilatérale entre nos deux pays sera marquée par l’intensification de la Coopération agricole >> a lâché l’Ambassadeur Jonghan Kim à la sortie de l’audience que le Minader a bien voulu lui accorder.
De ce fait, la contribution de la République de Corée dans ce secteur se fera à travers la mise en place effective tlde la filière du Riz. « »Nous avons échangé sur l’état d’avancement de la Coopération dans le domaine de l’agriculture entre nos deux pays. Depuis la visite du Ministre de l’Agriculture de Corée du Sud au mois d’octobre de l’année dernière, la Coopération dans ce secteur s’accélère », a poursuivi le diplomate.
Il sera donc question pour ce pays de partager son expérience dans ce secteur pour le développement agricole du Cameroun. En pleine expansion depuis 1960, ce pays est passé d’une société agricole à une économie industrialisée fondée sur les échanges commerciaux.
La rencontre entre les deux personnalités permettra au Cameroun d’atteindre l’objectif de la politique d’import – Substitution voulue par le Président de la République. En effet, le Cameroun a bénéficié en 2018 grâce à cette coopération, de 37 nouvelles variétés de Riz, dans le cadre du projet riziculture irriguée.
Cette fois, les deux pays comptent aller plus loin dans la mise en place de 100 hectares de riz. Ceci se fera à travers l’agence coréenne de coopération internationale ( koica).
<< Nous avons convenu d’installer le centre de production du riz au Cameroun et augmenter le champ de la Production du riz, équivalent à 100 hectares. Au mois de novembre dernier, les professionnels du ministère de l’agriculture de Corée ont rendu visite au Cameroun et ont bien échangé avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural afin de bien détailler le projet >> a conclu l’Ambassadeur.
Par Rodrigue Nyada.