Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale, Gabriel Mbaïrobe a reçu le 19 mai 2022 en audience, l’Ambassadeur des États- Unis S.E Christopher J. Lamora.
Bien que les États-unis soient le plus grand bailleur de fonds dans le domaine de l’aide humanitaire, dans le monde y compris au Cameroun, ceux- ci espèrent aussi développer un système agricole dans leur pays, calqué au modèle Cameroun.
C’est à cet effet que le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe a reçu en audience jeudi matin au sein de son cabinet, l’Ambassadeur des États-Unis au Cameroun. Selon le diplomate, les discussions avec le Minader ont porté sur les projets réalisés jusqu’à ici et ce qui se fera dans l’avenir entre les deux pays amis.
De ce fait,il a relevé que << j’aimerais bien que les Usa suivent l’idée, les principes,et la philosophie agricole du Cameroun. >> A martelé l’ambassadeur. Et d’ajouter que cette philosophie passe nécessairement dans la mécanisation de l’agriculture, les semences, et la securuté alimentaire.
Ce secteur agricole vu comme un vivier économique au Cameroun, apporte une impulsion particulière à la réduction de la pauvreté à travers le monde, il est donc plusq’urgent que les principaux acteurs à le développer puissent, mettre en œuvre des mécanisme et des modernisées pour sa productivité, à l’effet de lutter contre l’insécurité alimentaire.
Un défi majeur que le Cameroun et les États – unis souhaitent concrétiser et partager ensemble dans un futur très proche.
Rappelons que la coopération cameroun – États unis date de plusieurs années. Ils soτnt un partenaire fiable et dévoué du Cameroun, ils contribuent activement au développement, à la sécurité et à la prospérité du pays, depuis des décennies. Ils œuvrent dans plusieurs domaines, notamment la sécurité sanitaire, le commerce,la croissance des affaires, la protection de l’environnement, l’aide humanitaire, la collaboration universitaire et la lutte contre la piraterie, la lutte contre le terrorisme.
Rodrigue Nyada.