Economie Actualité

Développement de la filière crevette : la nouvelle stratégie Fish4ACP adoptée ! 

Le lancement de la nouvelle stratégie de développement de la filière crevette a eu lieu le 25 octobre 2022 à Yaoundé sous la présidence du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA), Dr Taïga.

La chaîne de valeur de la pêche aux crevettes au Cameroun est l’une des douze sélectionnées de manière compétitive parmi plus de soixante quize propositions pour la mise en oeuvre du programme.

Les actueurs de la filière crevette au du lancement de la stratégie de développement à Yaoundé-DR
Les actueurs de la filière crevette au du lancement de la stratégie de développement à Yaoundé-DR

 

En juin 2021 à Douala, la FAO avait procédé au lancement du programme Fish4ACP à l’effet de valoriser le potentiel de la pêche et de l’aquaculture en Afrique dans les caraïdes Pacifique. Suite à ces assises de trois jours, une convergence de vue entre les parties prenantes avait permis de mettre sur pied une stratégie de mise en niveau, visant à concrétiser et améliorer la performance de cet important secteur.

De ce fait, le lancement officiel ce mardi 25 octobre 2022 à Yaoundé, de ce volet visant le développement de la filière crevette par le MINEPIA, a donné le ton à la mise en ouvre des activités de la stratégie de la chaîne de valeur mais aussi, marque le début de la phase opérationnelle du projet.

Cette cérémonie qui réunissait plusieurs acteurs de la filière crevettes a vu la présence de plusieurs partenaires internationaux à l’instar de l’Union Européenne, la Banque Mondiale, la FAO et une cinquantaine d’acteurs de ladite filière : les acteurs de la chaine de valeur de base (pêcheurs industriels et artisans..); les acteurs de la chaîne de valeur énergie            (fournisseurs d’intrants et d’équipement) ; les acteurs de l’environnement porteur.         (Minepia, centre de recherche et université, ONGS) etc..

Les actueurs de la filière crevette au du lancement de la stratégie de développement à Yaoundé-DR
Les actueurs de la filière crevette au du lancement de la stratégie de développement à Yaoundé-DR

 

D’après les organisateurs de cet atelier, les objectifs, visaient à présenter succinctement la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur de pêche à la crevette au Cameroun ; confirmer l’ engagement des parties prenantes à cette stratégie ; et procéder au lancement officiel des activités de mise en ouvre de la stratégie.

Prenant la parole, le Minepia a relevé que <<La crevette est notre principal produit d’exportation de fruits de mer et contribue largement à la croissance économique et aux revenus de nombreux foyers camerounais », a déclaré le Dr. Taïga, Ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales lors de la cérémonie de lancer de la stratégie décennale de développement durable de la chaîne de valeur de la crevette et d’ajouter.« Il est néanmoins essentiel de pérenniser ce secteur en s’assurant que les stocks de crevettes soient exploités durablement. »

Cette stratégie découle d’un dialogue sectoriel sur les moyens de renforcer la durabilité économique, sociale et environnementale du secteur crevettier camerounais. Elle propose notamment de maintenir les captures aux niveaux actuels et d’augmenter progressivement les ventes sur les marchés à forte valeur ajoutée afin de soutenir la croissance économique et d’améliorer les moyens de subsistance.

« Cette approche visant à accroître la productivité et la compétitivité du secteur crevettier au Cameroun sans compromettre les stocks et l’environnement est un excellent exemple du développement durable que nous soutenons », a déclaré la représentante de l’ambassade allemande au Cameroun.

Au demeurant, la production annuelle du secteur crevettier estimée à 4 200 tonnes pour la pêche industrielle et plus de 1 000 tonnes pour la pêche artisanale, et emploie environ 1 800 personnes, essentiellement des jeunes. Cette la chaîne de valeur de la crevette pèse environ 30 millions de dollars par an et profite à tous les acteurs impliqués – pêcheurs industriels et artisanaux, transformateurs, grossistes et détaillant.

Rappelons que Fish4ACP est une initiative de l’organisation des États d’Afrique,des Caraïbe et du Pacifique , contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la prospérité économique et à la création d’emplois.

Le programme est mis en ouvre par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ( FAO) et des partenaires . Grâce à un financement de l’UE et du ministère Fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement( BMZ).

Par Rodrigue Nyada

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.