Economie

Développement des collectivités locales: Le PNFMV se dote d’un nouveau cadre juridique de fonctionnement!

C’est sous la présidence de Madame Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, par ailleurs maître d’ouvrage du Programme National de  Formation aux Métiers de la Ville (PNFMV) que s’est tenue  ce 19 avril 2022 au siège des Communes et Ville Unies du Cameroun (Cvuc), la cérémonie solennelle de signature des nouveaux documents organisationnels et fonctionnels dudit projet visant le développement des collectivités locales.

À ‘issue des recommandations de la 5e session ordinaire du Comité de Pilotage (Copil ) tenue en 2020, discutés et élaborés par la task-force sous l’impulsion des Cvuc,  les documents  de la nouvelle phase du PNFMV dont la signature a eu  lieu ce jour à Yaoundé, affirment le rôle qu’à ce projet dans l’implémentation de la décentralisation. L’Objectif visé étant de modifier le visage des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) en faisant des acteurs locaux, des acteurs du changement appelés à faire évoluer les politiques publiques de développement.

Cette signature des nouveaux documents intervient dans un contexte où le Cameroun a lancé sa nouvelle politique publique de développement, la Stratégie Nationale de Développement (SND-30) avec les ambitions claires et réalisables.

A travers la mise en place du programme national de formation aux métiers de la ville, les institutions statutaire ont voulu mettre sur pied un outil ambitieux réaliste qui tient compte du contexte local. Il s’agit  d’après les organisateurs, du nouveau cadre de partenariat; des nouvelles conventions d’objectifs et des moyens complétant le cadre de partenariat ; du statut du personnel ; du règlement intérieur ou de la nomenclature des postes qui partagent tous une seule et même ambition de l’organigramme ; de la grille salariale du personnel.

De façon plus précise, il est question d’adapter les missions du Programme National de Formation aux Métiers de la Ville aux évolutions du contexte local et fixer clairement les engagements respectifs de chaque partenaire statutaire autour de ce projet commun.  En outre, la signature de ces nouveaux documents organisationnels, va permettre au PNFMV d’avoir un dispositif institutionnel cohérent et adapté à l’effet de fixer des missions par rapport aux évolutions des CTD et de mieux évaluer ses performances.

En ce qui concerne les innovations de cette signature, au niveau structurel on note une évolution dans la durée du cadre de partenariat ainsi que celle de la convention d’objectifs et de moyens qui passe de 3 à 5 ans. Sur le plan institutionnel et statutaire, les prérogatives des différentes parties ont été clarifiées. Ainsi, le MINHDNU est maître d’ouvrage du PNFMV; l’association des Communes et Ville Unies du Cameroun (Cvuc) est le maître d’œuvre chargé de superviser et la mise en ouvert du programme ; et la cellule nationale de coordination est  quant elle, la structure opérationnelle chargée d’assurer la gestion administrative, financière technique du PNFMV, sous le superviseur des Cvuc entre autre.

La promulgation de la loi du 24 décembre 2019 portant code général des CTD, va donc permettre au Programme National de Formation aux Métiers de la Ville d’apporter un autre visage reluisant aux collectivités locales et de développer l’économie de ces dernières .

Rappelons que la task-force sur le PNFMV présidée par le vice – président national des Cuvc a réuni de hautes personnalités telles que le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Celui de la Décentralisation et du Développement Local,  le Directeur du FEICOM et le Coordonnateur du PNFMV.

Par Rodrigue NYADA

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.