Actualité

Discours de la paix : les médias confessionnels imprégnés des bonnes pratiques par le CNC ! 

Discours de la paix : les médias confessionnels imprégnés des bonnes pratiques par le CNC ! 

C’est à la faveur d’un séminaire de renforcement des capacités que le Conseil National de la Communication (CNC) a organisé le 08 novembre 2022 à Yaoundé, à l’intention de ces hommes de médias, sous le regard bienveillant de son président, Joe Chebonkeng Kalabubsu.

Le Cameroun qui connait une crise profonde qui est à l’origine de plusieurs morts, des déplacements, des pertes économiques incommensurables dans plusieurs régions, doit explorer toutes les pistes de solutions pouvant contribuer à la restauration de la paix. C’est dans ce sens que le CNC, organe de régulation des médias a organisé un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des acteurs de la communication confessionnelle.

Dans le processus de retour à la paix et à la stabilité dans tout le Cameroun, le rôle des médias confessionnels est d’un grand apport dans la mesure où, ils tiennent de tout temps, le message de la paix, de la réconciliation et du pardon.

Les divers acteurs de ces médias confessionnels s’emploient au quotidien à sensibiliser la population au travers de divers canaux d’information sur les méfaits de la guerre dans notre pays.

Le séminaire de renforcement des capacités des médias confessionnels intervient dans un contexte où ces médias sont appelés à jouer un rôle pionnier pour que le Cameroun parvienne à la fin des hostilités dans toutes les régions en crise.

La thématique de ces échanges portait sur « le rôle de la communication confessionnelle dans la promotion de la paix », interpelle sur le rôle de cette communication.

« Nous avons estimé que c’est important d’organiser un séminaire de renforcement des capacités de ces communicateurs, parce que nous avons constaté que ce n’est pas tous les journalistes qui travaillent pour ces médias qui justifient d’une formation au préalable. Eux-mêmes, ont exprimé le souhait que le Cnc viennent les aider à renforcer leurs capacités de communiquer », a indiqué le président du CNC, Joseph chebonkeng Kalabubsu.

Les médias confessionnels à l'école de la communication de paix-DR
Les médias confessionnels à l’école de la communication de paix-DR

 

Au cours de ce séminaire qui a connu une forte adhésion des communicateurs confessionnels, plusieurs thématiques ont été développées par les hommes d’église de renom et des communicateurs chevronnés.

Le Révérend pasteur Libom Li likeng qui a ouvert le bal des communications, a entretenu l’assistance sur « l’église vecteur de paix et de cohésion sociale », le Père Tatah Mbui à son tour, a exposé sur la « la justice comme élément central pour la promotion de la paix ». Samson Websi a disserté sur « la communication de crise ». Baba Wame s’est appesanti sur « la lutte contre les dérives médiatiques dans les réseaux sociaux : comment combattre le discours de haine et la désinformation », entre autres thèmes développés.

Cette autre activité du CNC prouve à suffisance qu’il est en plein dans la pédagogie afin de permettre aux acteurs des médias sans exclusive, de faire le travail qui est attendu d’eux, selon les règles de l’art qui encadrent la profession.

Soulignons que ce séminaire qui allonge la liste de ceux organisés par le Cnc, sous l’ère de l’actuel président avait pour objectif principal, de renforcer les capacités des communicateurs des médias confessionnels dans la promotion de la paix en temps de crise.

Par Rodrigue Nyada 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.