Société

Droits de l’homme au Cameroun: le rapport  2021 sur l’état des lieux en cours d’élaboration ! 

Droits de l’homme au Cameroun: le rapport  2021 sur l’état des lieux en cours d’élaboration ! 

Les avis et quelques recommandations de la Commission des Droits de l’Homme au Cameroun (CDHC) étaient au centre de la concertation avec les points focaux des administrations publiques ce 20 septembre 2021 à Yaoundé.

Dans son discours d’ouverture, le vice président, Dr Raphaël GALEGA GANA représentant le président de la CDHC a rappelé que «cette rencontre offre l’occasion d’améliorer la collaboration entre la Commission des Droits de l’homme du Cameroun et les administrations publiques non seulement au sujet des contributions aux rapports de l’Institution nationale des Droits de l’homme,mais aussi au sujet du suivi de la mise en œuvre de ses recommandations et avis.

Pour ce faire, il est question d’apprécier les contributions des administrations et institutions saisies dans le cadre de l’élaboration du Rapport sur l’étatdes Droits de l’homme au Cameroun. Le point sera aussi fait sur le niveau de prise en compte des avis et recommandations de la CDHC par les administrations concernées entre avril 2021 et septembre 2022.

Il sera question de partager les bonnes pratiques développées par les uns et les autres en matière de contribution aux rapports de la CDHC et de mise en œuvre de ses recommandations et avis.

« Nous identifierons ensemble, le cas échéant, les causes de la faible prise en compte des recommandations,avis et demandes d’informations de la Commission. Nous identifierons enfin les mesures et les mécanismes susceptibles de favoriser une meilleure prise en compte des sollicitations de la CDHC par les administrations concernées », a indiqué le vice-président.

Le constat fait est que, plusieurs administrations ne prennent pas en compte les recommandations de l’Institution nationale des Droits de l’homme du pays.

Ces résultats sous-optimaux pourraient traduire l’utilisation sous-optimale des points focaux Droits de l’homme dans les administrations publiques qui ont pour tâche, entre autres, d’assurer le suivi des recommandations de la Commission dans leurs administrations respectives. Une mission qui s’avère désormais d’autant plus importante que la CDHC a écrit à toutes les admi￾nistrations pour leur annoncer qu’elle dressera, à partir de cette année 2022, le palmarès des administrations les plus réactives à ses recommandations, avis et demandes d’informations.

Le fait que la Commission fasse office de mecanisme national de Prévention de la torture dans tous les lieux de privation de liberté sur toute l’étendue du territoire, accroît incontestablement l’importance des points focaux des Droits de l’homme des administrations souvent visées par des allégations de pratiques de tor￾ture ou indexées comme auteurs de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. L’optimisation de l’efficacité des points focaux n’en est que plus urgente et plus impérieuse.

Sur les 54 États que compte le continent africain, 47 dont le Cameroun ont mis en place une INDH. Après la redynamisation des points focaux Droits de l’homme dans les administrations et leur formation en octobre 2019, une deuxième formation des points focaux a eu lieu en 2020.

Une rencontre d’évaluation et d’échange de bonnes pratiques des points focaux s’est tenue en octobre 2021. Cette rencontre fût une belle occasion de sensibiliser les Points focaux sur l’Approche basée sur les Droits de l’homme et sur les meilleures pratiques en matière de Droits de l’homme.

Toutes ces rencontres ont jeté les bases du renforcement de la collaboration entre la Commission des Droits de l’homme du Cameroun et les administrations publiques.

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.