Economie Actualité

Economie: 100 000 emplois directs et indirects seront créés dans la filière banane-plantain au Cameroun ! 

C’est le fruit du partenariat signé Mardi (le 09 août 2022) à la salle de conférence du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à Yaoundé, entre FBPC (Association nationale des acteurs de la filière Banane-plantain) et le groupe nigérian AFTEL, spécialisé dans l’investissement des projets à travers l’Afrique.

Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (Minader), Gabriel Mbaïrobé a reçu hier mardi 09 août 2022, les acteurs Camerounais et Nigérian de la filière banane-plantain. Il s’agissait en effet de la présentation au Minader, de la convention qui lie désormais l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC) au groupe nigérian AFTEL, qui est spécialisé dans l’investissement des projets en Afrique.

Signature de convention pour l'essor de la filière banane-plantain-DR
Signature de convention pour l’essor de la filière banane-plantain-DR

 

De cette convention, il ressort que le groupe AFTEL va accompagner les acteurs camerounais de la filière banane-plantain à travers la mise à niveau de la FBPC, outre la formation de 500 producteurs localisés dans les bassins de production.

Le partenariat va aussi servir à la sécurisation de 100 000 hectares de terres arables. Les régions du Sud-Ouest, de l’Est, du Centre, du Sud et du Littorale vont bénéficier de la construction de 05 incubateurs.

Le partenariat AFTEL/FBPC vise au finish, la production de 2,5 millions de tonnes de banane-plantain par campagne agricole et la création de 100 000 emplois directs et indirects dans cette filière.

D’après le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, la banane-plantain est un produit de très forte consommation au Cameroun et au Nigeria. Malheureusement, la filière banane-plantain connait un certain nombre de problèmes. Le problème de disponibilité des matériels agricoles, le problème de transformation locale, le problème de l’accès aux marchés ainsi que celui du financement.

Gabriel Mbaïrobé, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural-DR
Gabriel Mbaïrobé, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural-DR

 

À cet effet, Monsieur Gabriel Mbaïrobé a indiqué que: << les acteurs de la filière banane-plantain sont là aujourd’hui, pour trouver un début de solution de manière à joindre un partenariat Privé-Privé, non seulement pour la transformation de cette filière sur place (farine de banane plantain) de manière à réduire ou supprimer des postes révoltes vers le Sud>>.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.