Sports

Education des masses : les « Amis de la Fecafoot » prônent les valeurs sociales et éducatives par le biais du football !

Les amis de la Fecafoot en action 👇👇: <<responsabilité sociale du football : une alternative aux violences en milieu socio- éducatif>>, tel est le thème du tout premier forum social du football qu’à organisé l’Association des « Amis de la FECAFOOT » le mardi 30 Août 2022 à la Marie de Yaoundé 6 en présence de Yoki Onana Maire de ladite commune et membre du comité exécutif de l’instance faîtière du Football camerounais.

Le forum social du football est le tout premier du genre au Cameroun qui tombe à point nommé à quelque jours de la rentrée scolaire. Partant du postulat, que l’annee scolaire 2020- 2021 a connu de nombreux cas de violences dans certains établissements scolaires, des actes motivés par l’addiction des jeunes aux substances psychotropes, des déviances sexuelles créant ainsi une dégénérescence sociale, Amifecafoot- association des « Amis de la FECAFOOT » à travers ce forum a décidé de réinitialiser la pratique sociale de bonne mœurs aux jeunes. adossée sur la formation, l’honnêteté, le respect, la tolérance, la solidarité la générosité l’esprit d’équipe et de mutualisation. Prôner par le football, vue ainsi comme un vecteur de mobilisation et de sensibilisation de masse.

En effet, ce premier forum social du football très corru, organisé dans la salle des banquets de la commune d’arrondissement de Yaoundé Vl, a connu une forte mobilisation et la prescence des différentes administrations sectorielle au rang desquelles le ( Minas, le Minesec, Minedub, Minjec, Minsep) et quelques organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’UNFPA, Le BID, et plusieurs participants.

D’après Joël Ayissi coordonnateur national de cette plateforme, l’objectif est de recueillir les contributions des amateurs du football à la résolution de certains problèmes de la société par le biais du sport en général et celles du football en particulier et de les formaliser dans le cadre d’un programme de Réarmement moral.

Les amis de la Fecafoot en conclave-DR
Les amis de la Fecafoot en conclave-DR

Bien plus << apporter un supplément d’âme à l’action de dynamisation du football camerounais engagée par la Fecafoot, capter et promouvoir dans une démarche complémentaire et citoyenne, toutes les externalités positives qui se dégagent de la pratique du football>> à t- il relévé.

Joel Ayissi, Coordonateur de la plate-forme Amis de la Fecafoot-DR
Joel Ayissi, Coordonateur de la plate-forme Amis de la Fecafoot-DR

D’une manière spécifique, il s’agit d’identifier les potentiels partenaires et définir une stratégie de mobilisation des ressources du programme moral à partir des valeurs du football ; proposer des interactions entre le programme moral à partir des valeurs du football, et les solutions existantes (gouvernementales et initiatives privées) ; préconiser enfin, une structure organisationelle du programme sus-mentionné.

Coté formation, cette cérémonie a été articulée, autour des échanges enrichissantes qui ont permis aux différents exposant de pouvoir aborder plusieurs thèmes.

De ce fait, le Professeur Armand Leka Essomba, sociologue a pris le soin de faire une leçon inaugurale sur le thème principal << la responsabilité sociale et sociétale du football au Cameroun >>. Outre cette thématique, plusieurs autres ont été abordées par les representants des autres adminstrations.

Comme autre sous thème de ces échanges : << État de lieux de la lutte contre les violences en milieu scolaire : les solutions gouvernementales >> ceci par le représentant du Minjec; << les règles et les valeurs du football moderne>> par le représentant de la FECAFOOT entre autres.

Apprécié à juste titre, le Maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 6 et membre du comité exécutif de la FECAFOOT n’a pas manqué d’indiquer que : < ce forum est le premier du genre parceque la thématique me semble être pertinente.le football pour la plus part du temps se joue au stade et nous voulons mettre en exergue ces valeurs du football pour les transposées dans la société ,ceci en vue d’un développement immédiat>> a martelé Yoki Onana.

Rappelons que l »association << des amis de la fédération camerounaise de football>> en abrégé AMIFECAFOOT, est une association qui a vu le jour lors de l’avènement du nouveau président de l’exécutif de la FECAFOOT le 11 décembre 2021, avec à sa tête Samuel Eto’o Fils.

De ce fait, il a pour objet d’accompagner, de soutenir et de vulgariser les actions et projets initiés par la Fédération Camerounaise de Football afin de  <<redonner au football camerounais sa grandeur>>. En outre, impulser et animer à la suite des actions menées par la Fecafoot, des activés de promotion du football Business Forum….

Par Rodrigue Nyada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.