Elisabeth Borne, 61 ans, devient la deuxième femme Première Ministre de l’histoire de la république française et succède ainsi à Jean Castex.
Il aura fallu attendre trente ans pour qu’une femme porte de nouveau, le costume de Chef de Gouvernement en France. Après Edith Cresson, unique femme Première Ministre jusqu’ici, c’est donc Elisabeth Borne que le président français réélu Emmanuel Macron a choisi.
Lors de sa toute première allocution sur le perron de l’hôtel Matignon, elle a dédié sa nomination à toutes les petites filles en leur demandant « d’aller au bout de vos rêves' ».
<<Beaucoup de courage >> ! Voici ce qu’a souhaité à la nouvelle Cheffe de Gouvernement français, sans encore savoir son nom, dans le Journal du Dimanche, Edith Cresson, celle qui jusqu’ici était la seule femme à avoir conjugué au féminin, au prix de bien des railleries et critiques, la fonction de Première Ministre en France de 1991 à 1992.
Emmanuel Macron avait assuré il y a une semaine à Berlin qu’il savait déjà le nom de son prochain Premier Ministre, doté selon lui d’un profil « social », « écologique » et « productif ». Une seule certitude, croyait savoir son entourage: ce sera une femme. D’autant plus que, 74% des Français sont pour, selon un sondage Ifop publié dans le JDD. Grande favorite selon plusieurs sources gouvernementales, l’ex Ministre du Travail et désormais Première Ministre, Elisabeth Borne a gravi le perron de l’hôtel Matignon dès la fin de l’après-midi ce lundi 16 mai 2022 pour prendre ses nouvelles fonctions à la suite de Jean Castex.
Lors de la cérémonie de passage de relais sur le perron de l’hôtel Matignon, ce dernier n’a pas hésité à forcer le ton pour accueillir « Madame la Première ministre ».
Par Rodrigue Nyada
2 Comments