Enseignement catholique : un nouveau pari de l’excellence pour l’année 2023
Comment préserver le statut de meilleur ordre d’enseignement ? La question était au cœur des échanges des secrétaires à l’éducation catholique le 18 février 2023 à la conférence épiscopale nationale du Cameroun à Yaoundé.
Le comité permanent de ces responsables d’établissements a permis d’évaluer, à mi-parcours l’année scolaire 2022/2023 et d’énumérer les astuces leur permettant d’atteindre l’excellence.
Une priorité pour le Seduc mais aussi pour l’église catholique toute entière. « Les évêques mettent un accent particulier sur la formation des apprenants et surtout des enseignants. Raison pour laquelle cette rencontre a permis d’évaluer l’Assemblée générale des principaux et de faire le point de l’année en cours dans les 26 diocèses du pays », a expliqué l’abbé Jean Etoundi, Secrétaire Général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun.
La rencontre des secrétaires présidée par Mon Seigneur Damase Zinga Atangana évêques de Kribi, intervenait au lendemain de l’Assemblée Générale des principaux des collèges catholiques du Cameroun tenu du 15 au 16 février. Soucieux de la qualité de la formation comme les principaux des collèges, les secrétaires à l’éducation ont évalué, d’un point de vue administratif, pédagogique, financier et évangélique, l’évolution de l’année scolaire en cours dans leurs écoles maternelles, primaires et collèges.
«Notre souci est de maintenir l’excellence dans nos établissements>>, a indiqué le Seduc. De même, le comité en a profité pour présenter les rapports des activités des différents diocèses.
Par Rodrigue Nyada