Culture Actualité

Festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG : la 2ème édition est sur les rails!

Festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG : la 2ème édition est sur les rails!

Le Kick-off de l’édition 2023 de ce festival international consacré à la promotion du Balafon à eu lieu ce 11 avril à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée à l’esplanade du Musée National par l’association Cultura sous le patronage du Ministère des Arts et de la Culture.

Offrir aux professionnels utilisant cet instrument de musique, un cadre d’échange et de partage d’expériences mais surtout une tribune de réflexion en vue d’une meilleure organisation du secteur et d’une industrialisatoon des usages du balafon, sont entre autres objectifs que se sont fixés les membres du Comité d’Organisation réunis sous le prisme de l’association Cultura.


« Il sera en effet, question au cours de cette deuxième édition du Festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG de trouver de nouveaux champs d’application en vue de faire rayonner davantage cet instrument qui est un patrimoine national », déclare Marie Roger Biloa, Marraine de l’événement avant d’ajouter « qu’à partir du moment où il y’a ce rayonnement, le reste viendra naturellement. On aura notamment des regroupements plus structurés d’acteurs du domaine. Chose qui va fovoriser la promotion sur le plan national du Balafon mais surtout, une exportation vers l’international à la rencontre d’autres styles, rythmes et instruments pour le plus grand bonheur des amoureux de musique « .

Marie Roger Biloa, Marraine du festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG-DR
Marie Roger Biloa, Marraine du festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG-DR

Pendant 5 jours en donc, Yaoundé qui abrite l’événement va vibrer au rythme des tables rondes, mastersclass et showcases dans différents sites selon un chronogramme d’activités bien définies. 👇🏾

Programme officiel du festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG DR
Programme officiel du festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG DR

Plusieurs acteurs du secteur de première heure venus d’horizon diverses prennent part à cette édition afin de poser les base d’une industrie viable et vendable à l’échelle internationale.

De ce fait, plusieurs professionnels du balafon venus d’Europe et d’Afrique sont en terre camerounaise. Parmi ceux-ci figurent en bonne place Nekobala de Côte d’ivoire, Shardafrica d’Italie, Aly Keita en provenance d’Allemagne, Jan Gatega et Lucas Niggli venant tous deux de la Suisse et le camerounais Ba Banga Nyeck qui réside réside en France dont l’ouvrage intitulé « Mon livre et vous » sera dédicacé ce 12 avril dès 16H précises à L’IFC de Yaoundé.

Les bafonistes locaux y sont également représentés et de fort belle manière. On note la présence de Stéphanie Bacoeur, Rhumsiki choir, Richard Band de Zoétélé, MGE Balafon, Père Akono, Orchestre Maloewa, Sally Nyolo, Harrisland.

Tous nourrissent de grands espoirs et Akim Kondor qui cumule une vingtaine d’année dans le domaine en qualité de concepteur de Balafons, auteur compositeur et chanteur, s’est fait leur porte-parole en déclarant : « ici au pays, on se bat à notre petit niveau sans moyens. On aimerait que les organisateurs nous soutiennent et nous aide à mieux nous structurer afin que le balafon prenne plus de volume et que ses acteurs puissent bénéficier des bienfaits ».

Akim Kondor, balafoniste participant-DR
Akim Kondor, balafoniste participant-DR

Akim Kondor qui salut et apprécie l’initiative, à emi un vœu à l’ouverture de cette deuxième édition du Festival international de Balafons NJA’NJA M’NDZANG : « Vivement que nos frères qui sont venus de l’étranger grâce à leur expertise, nous aident à sortir la tête de l’eau ».

Il faut signaler que cette deuxième édition du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG» placée sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture, bénéfice du soutien de la Confédération Helvétique de Suisse, de l’appui de l’Ambassade d’Italie, l’Ambassade de France et de l’accompagnement de l’Institut Français du Cameroun (IFC) à Yaoundé ainsi que de l’Institut Goethe.

Rendez-vous le samedi 15 avril pour le premier bilan de cette édition qui s’annonce riche et dense en sons et couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.