Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG»: Yaoundé accueille la 2ème édition du 11 au 15 avril 2023, les grandes annonces !
«Les balafons du Cameroun : approche d’une industrie culturelle», c’est autour de cette thématique centrale que vont s’articuler toutes les activités de la deuxième édition du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG» qui se déroule cette année sur plusieurs sites de la ville de Yaoundé avec la participation d’artistes africains et européens jouissant d’une forte expérience dans le secteur. Pour Hilaire PANKUI, promoteur du festival, ce thème retenue est «évocateur d’une nette envie de sortir le balafon de son enclave pour en faire un instrument qui intègre l’aspect des industries culturelles et créatrices (ICC) puisque ce secteur est un puissant levier de développement local », a-t-il déclaré.
L’annonce a été faite ce 27 mars 2023 au cours d’une conférence de presse donné par le comité d’organisation en présence de la marraine et du parrain de cette édition. Il s’agit de la célèbre femme de medias Marie Roger Biloa et Patrick Lesbois, opérateur économique et passionné de culture. Ils ont tous les deux décidé d’apporter toute leur contribution pour la réussite de cette édition du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG».
Il sera principalement question cours de cette édition 2023 du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG», de renforcer les capacités des acteurs du balafon, améliorer les productions afin de rendre les acteurs du balafon plus compétitifs, faciliter leur mobilité via des partenariats et surtout, poser les bases pour la construction d’une véritable industrie au tour de cet instrument de musique.
Dans cette optique, Hilaire PANKUI, promoteur du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG» a déclaré au cours de la conférence de presse qu’à travers cet événement, «nous voulons favoriser le lien social, notamment à travers le dialogue intergénérationnel et interculturel car la culture améliore le vivre-ensemble et devient ainsi facteur de résilience pour répondre aux crises écologiques, sociales, humanitaires et morales que les populations traversent ».
Cette deuxième édition du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG» placée sous le haut patronage du Ministère des Arts et de la Culture et l’appui de la Confédération Helvétique de suisse, l’Ambassade d’Italie, l’Ambassade de France, l’Institut Français du Cameroun (IFC) à Yaoundé et l’Institut Goethe, connaitra la participation d’artistes venant de plusieurs pays africains et européens.
Parmi les participations déjà confirmées, il y’a celle de «Nekobala de Côte d’ivoire, Shardafrica d’Italie, Aly Keita en provenance d’Allemagne, Jan Gatega et Lucas Niggli venant tous deux de la Suisse et Ba Banga Nyeck de France», a annoncé Hendrix ANOUMBO, Régisseur Général du festival avant de poursuivre en annonçant que «des artistes locaux à l’instar de Stéphanie Bacoeur, Rhumsiki choir, Richard Band de Zoétélé, MGE Balafon, Père Akono, Orchestre Maloewa, Sally Nyolo, Harrisland, seront aussi de la partie».
Un Total de six sites sont retenus pour la réalisation des activités de cette édition du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG». Le Musée National, le village Noah, PlaYce Warda, l’Institut Goethe, le Centre Culturel Ubuntu et l’Institut Français du Cameroun de Yaoundé.
En terme d’activités, outre les cérémonies d’ouverture et de clôture qui interviendront respectivement les 11 avril à l’esplanade du Musée National et 15 avril au village Noah, l’édition 2023 du Festival international de Balafons «NJA’NJA M’NDZANG» connaitra une pléthore d’activités. Il s’agit notamment des animations à PlaYce Warda et au Musée National, des caravanes, des Master class de balafon, la médiation artistique, l’exposition des Balafons et autres instruments, Showcase, animation musicale, une conférence sur le thème «l’industrialisation du balafon : enjeux et perspectives.
Pendant 5 jours, la capitale camerounaise va devenir la capitale de ce patrimoine immatériel socle de l’existence culturelle du Cameroun en vue d’en assurer sa valorisation et son exportation…..Vivement le 11 avril prochain !