Formation : Kabakoo Academies lance un laboratoire d’innovations sur les nouvelles formes d’habitat au Sahel
Kabakoo Academies, la plateforme de formation de référence pour les jeunes Africains, a lancé le programme « Construire demain au Sahel », un laboratoire d’innovations sur les nouvelles formes d’habitat au Sahel. Ce programme interdisciplinaire vise à accompagner une cohorte de 20 à 30 personnes pour concevoir et construire de nouvelles formes d’habitat en utilisant les connaissances endogènes et les technologies émergentes. Les participants seront mis en relation avec des communautés locales et des experts du monde entier pour résoudre de manière collaborative les défis de l’habitat en utilisant l’approche highdigenous de Kabakoo.
Des experts de renom impliqués
Le programme « Construire demain au Sahel » fera intervenir des architectes et des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur des cultures constructives locales. Parmi eux, on retrouve Mamadou Koné, architecte spécialisé dans les constructions en terre et restaurateur des bâtiments classés « Patrimoine Mondial » de Tombouctou et du pays Dogon, et Lassana Cissé, anthropologue et ancien directeur national du patrimoine au ministère de la Culture.
Des modules de formation riches et variés
Le programme propose plusieurs modules de formation, tels que « Banco, argile et architectures de terre », « Design Fiction et futurs spéculatifs du bâti au Sahel », et «La XR au service des architectures régénératives». Il comprend également des réflexions collaboratives sur le statut social des matériaux locaux, les implications environnementales et sanitaires de l’architecture, ainsi que l’exploration des futurs alternatifs des normes et pratiques architecturales au Sahel.
Un engagement pour un avenir durable
Le lancement de ce programme s’inscrit dans l’urgence de trouver des solutions pour une architecture régénérative en Afrique, où le taux d’urbanisation est le plus élevé au monde et 7 des 10 pays les plus vulnérables au changement climatique se trouvent sur le continent. Cette initiative de Kabakoo est une opportunité unique pour les futurs professionnels de l’architecture et de la construction de développer leurs compétences tout en contribuant à l’émergence d’architectures régénératives dans la région.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023
Les candidatures pour le programme «Construire demain au Sahel» sont ouvertes jusqu’au 10 avril 2023. Les candidats et candidates intéressés peuvent postuler sur le site web de Kabakoo Academies. Cette initiative s’adresse aux architectes, aux maçons, aux plombiers, aux charpentiers et aux peintres. C’est une opportunité pour les jeunes Africains de développer le mindset et les compétences nécessaires pour améliorer leur vie dans un contexte d’absence d’emplois formels.
Les personnes intéressées peuvent postuler pour le programme «Construire demain au Sahel» jusqu’au 10 avril 2023 en visitant le site web de Kabakoo Academies à l’adresse suivante:
https://www.kabakoo.africa/regenerative-futures-in-the-sahel