Gestion des sociétés d’eaux potable en Afrique: Le Cameroun accueille un colloque internationale de 2 jours!
Partager les bonnes pratiques des Eaux Non Facturées (ENF) et promouvoir le plaidoyer en faveur d’une meilleure gestion des réseaux d’eau potable tel est le fil conducteur qui a conduit les assises à Yaoundé sur la supervision de Blaise Moussa, Directeur Général de Camwater par ailleurs Vice-président de l’Association des Africaines des eaux (AAE).
Comment améliorer la performance des services d’eau potable ; Quelles sont les défis relatifs à la Non Facturée (ENF) des sociétés d’eau potable ; Quelles solutions idoines pour des fournisseurs d’équipements techniques et technologiques permettant de maîtriser les gaspillages de la ressource en eau? Entre autres préoccupations majeures évoquées lors du premier colloque international de la gestion des eaux potables à Yaoundé à l’occasion du colloque international organisé par la Camwater, société publique en charge de la distribution de l’eau potable au Cameroun, en collaboration avec l’AAE et ses partenaires.
Le choisit : « Viabilité financière des sociétés d’eau en Afrique : maîtrise des pertes commerciales et des fraudes sur le réseau d’eau potable ». D’après Blaise Moussa, Directeur Général de Camwater, par ailleurs Vice-président de l’AAE pour l’Afrique Centrale:
<<les enjeux sont clairs. Ces enjeux d’accès à l’eau potable pour tous occupent une place de choix dans les politiques et stratégies nationales au Cameroun. Au regard de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), il est question d’assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable à un coût abordable à tous les ménages, de veiller à une bonne planification de l’extension du réseau d’eau potable selon l’évolution démographique et de développer les capacités techniques (notamment pour la réalisation des mini réseaux d’eau potable) en mobilisant le secteur privé de façon concurrentielle et optimale >> a- t-il indiqué.
De ce fait, il s’agit de booster la performance financière des sociétés d’eau par la maîtrise des pertes techniques, commerciales et les fraudes sur les réseaux de distribution d’eau potable des sociétés d’eau d’Afrique Centrale.
De manière spécifique, fournir aux participants à ce colloque international un aperçu des défis des sociétés d’eau en lien avec la thématique, quelques expériences de réussites, à travers des solutions innovantes, des solutions de quelques fournisseurs d’équipements techniques et technologiques permettant de maîtriser à plusieurs niveaux ces pertes, des opportunités d’échanges avec les partenaires financiers sur les options de financements avec des retours sur investissements rapides permettant d’endiguer ces réflexions initiées par le Directeur Général de la Camwater,
Une panoplie invités vénus de départements ministériels et plusieurs horizons notamment ceux du Ministère de l’Eau et de l’Energie, les Directeurs Généraux, les Directeurs commerciaux, les Directeurs techniques, les Directeurs financiers, les Directeurs de la planification, les Directeurs d’exploitation venant des sociétés d’eau de la sous-région Afrique Centrale, des experts, des Responsables des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que les représentants des institutions internationales telles que : l’AFD, la BDEAC, la CEAC, la CEAC, la BEAC, la BAD, la Banque mondiale, l’AAE ont chacun en ce qui le concerne apporter une expertise pour ceux qui est des thématiques.
Parmi celles abordée ont pouvait noter : enjeux et défis des pertes techniques, les pertes commerciales et fraudes : défis de viabilité des sociétés d’eau en Afrique Centrale, outils et approches de maîtrise des pertes commerciales et fraudes sur les réseaux d’eau potable, expériences pratiques à succès pour la gestion des pertes commerciales et fraudes, financement des projets à l’ENF.
No sans mentionner que ces thèmes étaient suivis par des travaux de groupe aux termes desquels, il fallait en dégager des résolutions et recommandations.
Par Rodrigue Nyada.