Culture Actualité

Grand Prix Francophilie des Medias 2023 : les finalistes sont connus !

Grand Prix Francophilie des Medias 2023 : les finalistes sont connus !

C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce 06 juillet 2023 à Yaoundé que la Présidente du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C), G-Laurentine ASSIGA a dévoilé la liste des finalistes de cette 4ème édition du Grand Prix Francophilie des Medias.

Ils sont 33 finalistes au total ces finalistes du Grand Prix Francophilie des 2023 et se recrutent aussi bien dans les radios, télévisions que dans la presse écrite et digitale. Pour figurer dans cette shortlist de finalistes, il fallait respecter le calibrage imposé, les règles de base d’un bon article (titraille, sujet, signature) et surtout, respecter de thème imposé.

Grand Prix Francophilie des Medias, les finalistes - DR
Grand Prix Francophilie des Medias, les finalistes – DR

 

 

La promotrice du Grand Prix Francophilie des Médias a tenu à rappeler le contexte de création du ce concept qui tourne essentiellement autour de « la reconnaissance et de la célébration des talents journalistiques et des professionnels des medias », a indiqué G-Laurentine ASSIGA.

Laurentine ASSIGA, Promotrice du Grand Prix Francophilie des Medias - DR
G-Laurentine ASSIGA, Promotrice du Grand Prix Francophilie des Medias – DR

Placé cette sous le patronage pays du Haut Commissariat du Canada au Cameroun, l’édition 2023 du Grand Prix Francophilie des Medias se déroulera du 24 au 30 juillet 2023 à Yaoundé sous le thème «L’Afrique culturelle dans le monde ». L’esplanade du Musée National accueillera la cérémonie d’ouverture ; l’Institut Français du Cameroun abritera des ateliers et le Palais des Congrès a été retenu pour le bouquet final à savoir la montée des marches et la cérémonie des Awards.

Des ateliers de formation en fact-cheking culturel, le management des projets éditoriaux, la formation en JRI et photo journalisme, un grand forum sur l’économie des médias, une foire aux métiers de la presse, des show-case et des excursions culturelles sont les principales articulations qui vont meubler le séjour des professionnels de la la presse culturelle du monde qui vont séjourner à Yaoundé pendant une semaine dans le cadre du Grand Prix Francophilie des Médias.

Initié en 2020 par la Présidente du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun G-Laurentine Assiga, le Grand Prix Francophilie des Médias est un événement international célébrant la presse culturelle de qualité et connectant les médias culturels du monde. Chaque année, il décerne des Awards aux journalistes et médias francophones et francophiles valorisant l’information culturelle.

Cette année, c’est un total de sept prix qui seront remis aux meilleurs journalistes culturels qui se seront démarqués par la qualité de leurs productions et rendus. Il s’agit notamment : du 1er Prix Tv, du 1er Prix Presse écrite, 1er Prix Presse digitale, 1er Prix Radio, du Grand Prix proprement dit (le 1er des premiers), du Grand Prix Photojournalisme et le Prix d’encouragement.

Grâce au concours des partenaires de cette édition, le lauréat du GRAND PRIX bénéficiera d’une bourse de formation et de perfectionnement de 5.000 Euros offerte par l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut Français du Cameroun. Une enveloppe revue considérablement à la hausse car, au cours de l’édition 2022, elle était de 1.000 euros.

Marcus Davies, chargé des affaires politiques au Haut Commissariat du Canada au Cameroun DR-
Marcus Davis, chargé des affaires politiques au Haut Commissariat du Canada au Cameroun – DR

Marcus Davis, chargé des affaires politiques au Haut Commissariat du Canada au Cameroun, a rassuré quand à la disponibilité du Canada à accompagner et encadrer les porteurs d’initiatives et surtout renforcer leurs capacités. Ceci en droite ligne des objectifs poursuivis par le Fond Canadien de soutien aux initiatives locales.

Quelques partenaires de cette 4ème édition du Grand Prix Francophilie des Medias - DR
Quelques partenaires de cette 4ème édition du Grand Prix Francophilie des Medias – DR

Rendez-vous est donc pris pour le 30 juillet prochain à l’effet de découvrir les candidatures qui vont retenir l’attention du jury de cette édition présidé par la journaliste culturelle, Cheffe Desk Culture du Quotidien de Dakar (Sénégal), Mame Woury Thioubou.

Vivement que le meilleur gagne !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.