Economie Actualité

Innovation numérique: connexion parfaite entre le Minesup et Huawei ! 

Elle s’est établie lors de la cérémonie de donation officielle d’une unité de vidéoconférence «intelligent» par Huawei au Ministre d’Etat chargé de l’enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, en date du 14 septembre 2022 à Yaoundé.

L’Etat du Cameroun et Huawei entretiennent un partenariat stratégique. Dans le souci de le renforcer, la multinationale, Huawei à fait un don de 20 unités de vidéoconférence intelligent «Huawei idea hub».

Dans la liste des bénéficiaires de cette donation, figure en bonne place, le Minesup-Ministère de l’Enseignement Supérieur.

La cérémonie officielle de remise de ce matériel informatique ultra performant de dernière génération était présidée par le ministre de L’Etat en charge de l’enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo entouré de ses proches collaborateurs.

La première articulation de cette rencontre portait sur la présentation technique de l’Unité de vidéoconférence. Selon les explications du directeur des relations publiques et Channel pour la zone Cémac, Edmond Teboh, le système de vidéoconférence est un objet qui permet au Ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur de communiquer facilement avec ses collaborateurs.

Cet écran permet au Ministre, d’échange avec ses hôtes avec un réel confort, a précisé Edmond Teboh. Cet appareil dispose d’une fonction de vidéoconférence qui peut localiser toute personne qui prend la parole et fixe la caméra sur lui.

Poursuivant ses explications, le directeur des relations publiques et CHANNEL de la zone Cémac de Huawei à travers des démonstrations qu’elle a faites séance tenante, à montré la gamme d’avantages de cet objet technologique.

L’équipement embarque le système windows. Idéal Hub est un équipement de vidéoconférence intelligent de dernière génération conçu par Huawei pour répondre aux défis imposés par la pandémie deCovid-19 comme le confinement, la distanciation sociale et la fermeture des frontières.

Il s’agit en clair, d’un système de vidéoconférence intelligent doté d’une intelligence artificielle qui permet aux personnes de participer aux réunions comme s’ils étaient réunis dans une même salle, indépendamment de leur position géographique. Le système intègre aussi à la fois la bonne caméra, des hauts parleurs, des microphones, un écran de 86 pouces de haute définition et un système d’exploitation qui lui permet de naviguer sur internet.

À la suite de ces explications, le Pr. Roger Atsa Etoundi, a pris la parole à la demande du Minesup, Jacques Fame Ndongo pour signaler à l’endroit des représentants de Huawei que cette donation entre en droite ligne de la politique de numérisation de l’enseignement supérieur promue par le Chef d’état. Rappel a été fait par le Pr Atsa de ce que les 8 universités d’état sont dotées du matériel de pointe sur le plan, numérique. Les trois nouvelles universités, à savoir, Ebolowa, Bertoua et Garoua seront bientôt équipées.

Le Ministre d’état en charge de l’Enseignement supérieur quant à lui, à dit merci au Président de la République, chantre de la politique de numérisation des universités du Cameroun. Le chancelier des ordres académiques a aussi dit ses remerciements au Premier Ministre qui a porté son choix sur son ministère qui bénéficie de cette marque d’attention

Accord parfait entre le Minesup et Huawei-DR
Accord parfait entre le Minesup et Huawei-DR

En guise de rappel, il est important de signaler q’outre le Minesup,15 autres institutions figurent sur la liste des bénéficiaires. On peut cite rentre autres, la Dgi, la Dgd, la Gendarmerie Nationale, la DGSN, le Premier MINISTÈRE, le MINDEF, le MINFI, le MINEPAT. Cet outil intelligent en globalement renforcer les coûts de déplacement et faciliter la prise de décision pour un rendement plus efficaceIsère décision pour un rendement plus efficace.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.