Journée Internationale de la Femme 2023 : les femmes exposent leurs savoir -faire !
Une foultitude d’expositions des femmes a drainé un bon nombre de personnes au Musée National. Il s’agit des activités dédiées à la célébration de l’édition 2023 de la journée internationale des droits des femmes.
Le comité d’organisation est passé de la parole à l’acte. En effet, à l’issue de la dernière réunion préparatoire à la célébration de la 38e édition de la Journée internationale de la Femme avec les partenaires élargies, le comité d’organisation coordonné par le chef du département ministériel, Marie-Thérèse Abena Ondoa, avait Elaboré un planning bien huilé et mis en place pour la réussite de la 38e édition de la JIF.
Après le lancement de cette 38 ème édition qui d’est fait le 20 février à Mayo-Darlé dans la région de l’Adamaoua, du 1er au 3 mars, une foire-exposition s’est ténue à l’esplanade du Musée National à Yaoundé.
Ladite foire qui a vu la présence de plusieurs femmes, a été animée par les administrations et associations en présence du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille.
Pendant de 2H de temps, Marie-Thérèse Abena Onda et Minette Libom Lilikeng ont visité plus d’une cinquantaine de stands bien achalandés par divers produits. On pouvait notamment trouver des denrées alimentaire made in Cameroun, la pharmacopée africaine, de l’art plastique, des modes et style africain, des Opérateurs téléphonique, des galeries marchandes et bien d’autres.
Cette semaine de la femme, est une occasion idoine pour les femmes de montrer leur savoir-faire et surtout de prouver aux yeux au monde, s’il en était encore besoin que la femme constitue le socle de l’humanité à travers des grandes oeuvres.
Selon le Minproff <<<il y’a beaucoup de digitalisation et il y’a même une structure de téléphonie mobile de la place ce qui initie les jeunes au TIC. Aussi, nous sommes très impressionnés et nous avons compris qu’il y’a des gens conscients qui présentent leurs produits en mettant à la disposition une carte de visite et d’autres pas>>. A-t-elle relevé.
Marie Thérèse ABENA ONDOA a demandé aux femmes de beaucoup travailler afin d’attirer plus de clientèles. Ces trois jours de foire et d’exportation sont aussi une occasion pour les camerounais d’aller se requinquer en savourant des meilleurs mets et en visitant les produits made in Cameroun.
Rappelons que pour la suite du planning des activités, une marche sportive est prévue le samedi 4 mars prochain dès 6H dans les artères de la ville de Yaoundé. Les femmes prendront aussi part à un mini tournoi de Handball du 4 au 5 mars au Collège Petou dnas l’arrondissement de Yaoundé 4.
Le 8 mars, est journée consacrée à la grande parade au Boulevard du 20 mai suivi immédiatement par les réjouissances dnas les différentes institutions, organisations et entreprises.
En guise de rappel, la 38ème édition de la Journée Internationale de la Femme est placée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Par Rodrigue Nyada