Société

Journée internationale de la femme 2023 : 319 maquettes de pagne proposées ! 

Le dépouillement a eu lieu le vendredi 30 septembre dernier à la salle de conférence du Ministère de Promotion de la Femme et de la Famille.

On pense déjà au pagne de la Journée internationale de la femme (JIF), édition 2023. Ce tissu était l’objet des travaux du Comité d’Organisation du concours de la maquette du pagne tenus le 30 septembre dennier. A l’issue du dépouillement des propositions effectuées dans la salle des conférences du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), l’on a dénombré 319 propositions de maquettes, deux fois moins que l’année dernière où l’on enregistrait plus de 899 maquettes. Une preuve de l’engouement autour du pagne du 8 mars, tel que l’a souligné la présidente du Comité de ce concours, Nathalie Célestine Nguemba,  Conseillère Technique n°1 au Minproff.

Nathalie Célestine Nguemba, CT1 au Ministère de la Femme-DR
Nathalie Célestine Nguemba, CT1 au Ministère de la Femme-DR

La sélection s’annonce donc serrée d’autant plus que seules les 10 meilleures idées seront sélectionnées. Les critères permettant de départager les candidats portent notamment sur:

👉la créativité,

👉le fond du dessin,

👉la mise en valeur de la femme dans les différents domaines de la vie active,

👉les messages proposés,

👉les couleurs, entre autres.

L’on retrouve parmi les membres du Comité de sélection du pagne de la journée internationale de la Femme, des techniciens de la Cicam, des stylistes, modélistes et bien d’autres experts du design des tissus pagnes.

Rappelons que le contexte actuel marqué par les violences perpétrées par la secte terroriste Boko-Haram dans l’Extreme-Nord, les activités commises par les sécessionnistes dans les Régions du Nord- Ouest et du Sud-ouest.

Séance de travail pour la sélection du pagne de la fête de la Femme-DR
Séance de travail pour la sélection du pagne de la fête de la Femme-DR

À cet effet, la présidente de la commission au delà de la beauté qui doit caractériser la page du 08 Mars il est important comme par le passé de << prendre en compte ce contexte pour associer inutile à l’agréable. Promouvoir la culture de la paix ; réaffirmer l’adhésion des femmes aux idées nationale ; concourir à une meilleure promotion et protection des droits des femmes ; contribuer à l’avancement des femmes dans tous les secteurs de la vie nationale; soutenir l’autonomisation des femmes>> entre autres défis relevés par la présidente de la commission.

À l’issue à ce concours lancé le 20 juin 2022 sur l’ensemble du territoire national à l’attention des jeunes artistes, sans distinction aucune. Qui a pour objectifs sont : d’encourager la créativité des artistes camerounaises , promouvoir et de valoriser la femme camerounaise en reconnaissant le rôle qu’elle joue dans le développement du Cameroun.

Dix (10) meilleures propositions seront retenues pour servir à la confection du pagne de la 38ème édition de la journée internationale de la Femme ( JIF) qui aura lieu le 08 mars 2023.

Par Rodrigue Nyada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.