Société

Journée mondiale de l’eau 2022 : Le Centre Pasteur du Cameroun sensibilise !

Le Cameroun s’est joint au reste du monde pour la célébration de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2022. Malgré sa rareté due aux énormes difficultés, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle joue un rôle primordial dans la vie des êtres humains en particulier et dans l’environnement en général.

C’est dans cette perspective que le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) qui est un Laboratoire de Santé Publique et de référence déjà reconnu au niveau national et international pour son expertise, n’a pas dérogé à la règle pour faire de cette journée, une rencontre basée sur la sensibilisation du grand public. Ceci à travers des débats menés par des experts de haut niveau dans les domaines divers, le grand public a pu découvrir les activités du Laboratoire Hygiène et Environnement, qui entre dans le cadre de sa mission de formation.

Placée sous le thème «L’eau potable: de la production à la consommation», la journée mondiale de l’eau qui se célèbre le 22 mars de chaque année, vient ainsi permettre au CPC (Centre Pasteur du Cameroun) de mener une réflexion profonde sur la production et la gestion de l’eau potable. Cette rencontre qui s’est déroulée à la salle de conférences dudit hôpital a aussi donner l’occasion d’aborder des sous thèmes comme celui de la «réglementation sur l’eau» dirigé par Mayo Rodrigue, chef cellule règlement au Ministère de l’Eau et de l’Energie, le «contrôle de la qualité microbiologique de l’eau», conduit par Olivier Songue du  service hygiène et environnement physicochimiques au centre pasteur  et le «contrôle de la qualité Microbiologie de l’eau», sous la houlette du Dr Ariane Nzouanker du service d’hygiène et microbiologie au Centre Pasteur du Cameroun entre autre.

Rappelons que le Centre Pasteur du Cameroun a ouvert ses portes depuis 1987, le Laboratoire d’Hygiène et Environnement (LHE), est l’unique laboratoire accrédité selon la norme NF EN ISO  17025 en Afrique Centrale pour l’analyse des eaux et des aliments. Ainsi, Il est scindé en deux sous-services à savoir: le service microbiologique, chargé de la recherche de micro-organismes pathogènes vivant dans l’eau et le service physicochimique responsable de l’analyse d’éléments toxiques et des paramètres physico-chimique des eaux et des aliments.

1 Comment

  • Rodrigue Nyada avril 14, 2022

    Magnifique boulot. Courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.