Journée Mondiale de Lutte contre le paludisme 2023 : le Cameroun évalue la situation ainsi que ses capacités de défense!
La journée commémorative célébrée le 25 Avril 2023 à Yaoundé, a permis de faire une évaluation globale sur la situation épidémiologique de la lutte contre le paludisme sur l’ensemble du territoire national.
Les stratégies mises en oeuvre par le Gouvernement en collaboration avec les partenaires tels que l’OMS, Impact santé, PSNLP, ont permis lors de cette commémoration qui a vu la participations des soldats de la santé et de hautes personnalités de constater les avancées considérables réalisées par le Cameroun en terme de recul de la mortalité due au paludisme.
Ce pari est autant plus visible grâce aux chiffres rendu public par le Ministre de la Santé Publique :<< en 2022, le paludisme a représenté dans le secteur nos formations sanitaires 29,6% de toutes les consultations. Près de 3.327.381 cas rapportés pour 2.481 décès, dont principalement les enfants de moins de 5 ans>>, a relevé le ministre de la santé publique, Dr. Manouda Malachie, au Hilton de Yaoundé au cours de la commémoration de la 16e édition de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Par la même occasion, le Minsanté a fait le point de la situation sur le plan de la prévention et l’amélioration de la qualité de prise en charge des cas. Ainsi, sur le plan de la prévention, depuis 2011, le Gouvernement a mis en oeuvre des campagnes de distributions gratuite des Milda qu’il organisé tous les trois ans au bénéfice de l’ensemble de la population.
De même, l’Etat administre de façon gratuite le traitement préventif intermittent du paludisme et octroie des Milda (Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action) pour la protection des femmes enceintes et de leurs bébés.
Bien plus, le Ministre de la smSanté organise depuis 2016, des campagnes annuelles de Chimo-preventives du paludisme saisonnier au bénéfice des enfants de 03 à 59 mois, dans les régions du Nord et de l’extrême -Nord.
Sur le plan de la prise en charge des cas, la politique du Gouvernement est celle de la gratuité pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. Toutes choses qui permettront d’atteindre les objectifs de cette 16e édition dont le thème est ;<< il est temps d’atteindre zéro palu: investir, innover, mettre en œuvre >> » c’est dans cette optique que s’est tenue unbpeu plutôt dans la journée de ce 25 avril 2023, un atelier sectorielle visant à réorienter les choix stratégiques et les approches de mise en oeuvre.
Cette cérémonie de forte envergure tétait également l’occasion pour le Ministre de la Santé Publique de saluer l’action de divers partenaires ( Impact santé. OMS, etcc) à travers leur engagement sans faille dans la prise en charge des patients et dans la lutte contre cette maladie qui ne cesse de faire des ravages chaqu’année.
Par Rodrigue Nyada.