Lutte contre la consommation nocive d’alcool : la Coalition des Consommateurs Camerounais lance une campagne de sensibilisation et de prévention!
Donner la bonne information aux consommateurs, attirer leur attention sur la nécessité de lire systématiquement les étiquettes des produits, de mettre un accent sur les produits de qualité et surtout, d’éviter au consommateur de tomber dans l’addiction de l’alcool en respectant les doses recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé :Voilà la mission globale que se donne la Coalition des Consommateurs Camerounais au cours de cette campagne de sensibilisation et de prévention sur la consommation abusive des alcool qui va s’étendre sur l’ensemble du territoire.
Prince Mpondo, Président de la Coalition des Consommateurs Camerounais (CCC) face à la presse ce 5 janvier 2023 a précisé les différents axes qui vont meubler cette campagne qui se veut incisive. Il sera principalement question de :
«Donner la bonne information aux medias qui assureront le relais en vue de sensibiliser les populations sur la consommation responsable des alcools, sensibiliser et encourager les opérateurs économiques spécialisés dans la production des boissons alcoolisées, à s’inscrire dans la démarche qualité afin de préserver la santé des consommateurs, lutter contre les opérateurs clandestins dont le nombre est sans cesse grandissant.
La Coalition des Consommateurs Camerounais entend également mener un plaidoyer auprès des autorités gouvernementales afin d’assainir le marché », a indiqué le Président de la Coalition des Consommateurs Camerounais au cours de la conférence de presse.
Selon une étude réalisée en 2014 au Cameroun et à Madagascar, il s’avère que le taux de prévalence de consommation excessive d’alcool dans ces pays est de 11% avec plusieurs facteurs endogènes qui facilitent cet état des choses notamment : l’éducation, le manque d’information, le coût du produit, le manque de dénonciation.
Ce taux très élevé est inquiétant indique la Coalition des Consommateurs Camerounais surtout au regard des nombreux risques auxquels sont exposés les consommateurs notamment des maladies telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, la cirrhose du foie et l’altération de la mémoire entre autre.
Au sujet de la problématique des Whiskies en sachets, Prince Mpondo déclare : «Nous ne faisons pas une fixation sur un type d’alcool de manière particulière. Il s’agit d’une campagne globale qui vise à demander aux consommateurs de faire attentions aux moindre détails et inscriptions sur les emballages pour une consommation responsable».
Le Président de la Coalition des Consommateurs Camerounais poursuit sont propos en apportant des précisions sur le cas des whiskies en sachets : « Je voudrais rappeler à l’opinion et même aux medias que la commercialisation des whiskies en sachets au Cameroun est encore autorisée conformément à l’arrêté conjoint MINSANTE-MINMIDT-MINCOMERCE qui accorde un délais supplémentaire de 4 ans aux operateurs a compter du 18 décembre 2022….il n’est donc pas question de perturber le marché mais, de sensibiliser et conscientiser les masses… Le problème n’est pas le produit mais le conditionnement », martèle Prince Mpondo.
Les consommateurs ont également leur rôle à jouer au cours de cette campagne de sensibilisation et de prévention sur la consommation abusive des alcools au Cameroun. Ce rôle c’est la dénonciation de toutes les activités illégales de fabrication des boissons auprès des autorités compétentes car, il y va de la Santé de tous et de chacun.
Le Président de a Coalition des Consommateurs camerounais était assisté piur la circonstance de Madame Jacqueline KOA, Présidente du Conseil National de la Concurrence et Monsieur MBIDA NDOUMBE, Coordonnateur de la Plateforme Camerounaise du Commerce Équitable (P2CE), une preuve que cette lutte n’est pas l’affaire du en seule organisation de la société civile mais un challenge commun.