Pour réduire au maximum les risques de désinformation en période électorale au Cameroun, Elections Cameroun (Elecam) vient de faire recours au CNC pour un meilleur accompagnement.
La communication en période électorale est l’un des sujets abordé par le Président du Conseil National de la Communication lors de l’audience accordée au Président d’Elecam le 30 septembre 2022 à Yaoundé.
Les membres du conseil électoral d’Elecam ont rencontré le président du Conseil National de la Communication (CNC) Joseph Chebonkeng Kalabuse. Au cours de leurs échanges le 30 septembre dernier, en fin de journée, les deux institutions ont tablé entre autres, sur le phénomène de la désinformation en période électorale.
Un fait sur lequel le président du conseil électoral d’Elecam n’a pas voilé son engagement à éradiquer lors des prochaines élections au Cameroun. « Il était question d’évaluer les activités d’Elecam sur la période de 10 ans après sa création. Nous avons débattu sur le problème de la communication. Notamment la violence électorale, les fake news. C’est autant d’éléments qui justifient notre présence », a confié à la presse, Enow Abrams Egbe.
Elle était une évidence cette audience du moment où, le Cameroun a connu plusieurs problèmes liés à la communication en période électorale. Surtout, les présidentielles récentes (2018) avec des résultats qui prêtaient à confusion.
En effet, cette autre audience s’inscrit dans le cadre des activités de l’institution en charge de l’organisation des élections au Cameroun. Il y a deux semaines, Enow Abrams et ses collaborateurs étaient à la Commission nationale des droits de l’homme du Cameroun (CDHC). Là-bas, la question du respect des droits de vote était mise en exergue. Ainsi, cette tournée d’Elecam intervient à la veille des élections qui démarrent d’ici 2023 au Cameroun.
Par Rodrigue Nyada