Lutte contre la désinformation : les hommes de médias et activistes sociaux outillés sur le Fact-checking pendant 2 jours!
Outils et techniques de vérification d’images, techniques de recherche de l’information, techniques de rédaction d’un article de vérification des faits sont les les principaux modules de formation autour desquels s’est articulée cette session de formation sur le Fact-checking organisée par les responsables du projet EMIN.
En effet, du 7 au 8 avril 2023, les journalistes blogueurs, Web et cyber activistes ainsi que quelques membres de la société civile, ont suivi avec un grand intérêt, une session de formation sur le fact-checking à Yaoundé.
Initiée par le Projet « Éducation aux Médias à l’Information et au Numérique »(EMIN), cette formation arrive à point nommé au Cameroun dans un contexte marqué par un trop plein de fausses nouvelles distillées via les réseaux sociaux et les médias web.
« Les médias sociaux sont pour certaines personnes, le premier moyen d’information. On comprend que si l’on n’éduque pas les gens à la vérification, à l’esprit critique et au doute, on va se retrouver dans un environnement où les gens seront influencés par les informations non vérifiées qui parviennent à leur niveau. Cela peut avoir des conséquences graves sur la santé, la stabilité et l’éducation », a déclaré Fotso Fonkam, Chef de projet EMIN avant d’ajouter « qu’il est donc de plus en plus qu’urgent aujourd’hui de vulgariser, de démonstratiser et d’initier les personnes au tour de nous, à la vérification de l’information ».
Il était principalement question de donner aux participants, les outils nécessaires pour lutter efficacement contre la prolifération de la désinformation, débusquer et vérifier les fausses informations mais surtout, développer les compétences critiques des citoyens vis-à-vis de l’information.
Au terme de ces 48H de formation, les participants se disent mieux outillés et promettent d’en faire bon usage en développement de manière systématique, une attitude de vérification des informations qu’ils recevront désormais avant tout relais.
Les initiateurs du projet EMIN n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et ont un calendrier d’activités bien définit pour la suite. Fotso Fonkam rappelle à ce sujet que: « C’est un projet jumelé… EMIN travaille en collaboration avec l’association Guinéenne dénommée « Les villageois 2.0 », avant d’ajouter qu’au niveau du Cameroun, « Yaoundé était la seule ville retenue pour le projet mais, nous travaillons également sur d’autres contenus pédagogiques qui vont aller dans le sens de l’information et de la sensibilisation…..Nous allons faire des interviews avec des experts locaux de la lutte contre la désinformation et nous préparons également une série de tutoriels sur l’utilisation des outils basiques de vérification de l’information ».
Née sous l’impulsion d’un appel à projet lancé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dont l’objectif était de voir deux entités de deux pays mettre sur pieds un projet commun dans l’optique de la vulgarisation des techniques de vérification des informations sur le numérique, le projet de l’Education aux Medias, à l’Information et au Numérique dans sa collaboration avec le groupe « Les Villageois 2.0 » de Guinée, a un cahier de charges bien défini.
A ce sujet, Fotso Fonkam précise que: « Dans le cadre de ce projet, nous avons comme tâches de renforcer les capacités des professionnels de l’Information et de la communication, sensibiliser les élèves et les étudiants aux dangers des fausses informations, de sensibiliser et former les femmes aux dangers liés à la promotion de fausses informations ainsi que produire des contenus pédagogiques dans le même but ».
Vivement que ces jeunes bénéficient d’un accompagnement des autorités camerounaises afin de mener à bien leurs actions visant à doter le maximum de citoyens d’outils afin que ces derniers puissent différencier la bonne information des fakes avant tout partage.