Médias: 5 journalistes chinois de CGTN TV en visite au Cameroun!
Une délégation de professionnels de médias appartenant à la chaîne de télévision chinoise CGTN (China Global Television Network) de rédaction diffusant en français, a séjourné au Cameroun du 2 au 5 août 2024.
C’est une visite amicale et d’évasion qu’a effectué un groupe de journalistes chinois venu droit de Beijing. Cette délégation constituée de 5 personnes, conduite par Shanhui ZHANG, Présentatrice vedette TV, Commentatrice, et journaliste à la chaîne CGTN FRANÇAIS. Signalons que cette visite est la première du genre qu’a effectué Shanhui Zhang et son équipe au Cameroun mais également sur le sol africain. La visite des ces chinois de CGTN Français, aura été possible grâce aux facilitations et aux démarches menées par Hermann Louis Claude Mefire, ancien étudiant en Chine et bien introduit dans les hautes sphères de l’Empire du milieu, et par ailleurs Directeur de publication de la revue ACTU-CHINE Cameroun, qui n’a ménage aucun effort pour rendre agréable le séjour de ces acteurs de la presse chinoise au Cameroun.
Au cours de cette visite, ces journalistes venus de Chine, ont eu à effectuer une descente dans les locaux de la rédaction du Magazine ACTU-CHINE Cameroun, dont le siège se trouvera en face du palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Cette délégation chinoise débarquant dans les locaux du siège de ACTU-CHINE Cameroun était accueillie par le rédacteur en chef Gérard Njoya. Après les civilités d’usage, une séance de travail s’est tenue en parfaite convivialité entre journalistes chinois et.camerounais. Ainsi, l’échange entre Gérard Njoya, son équipe rédactionnelle et les chinois, a gravité autour de la coopération médiatique entre la Chine et l’Afrique. Les deux parties ont mis un accent particulier sur le caractère professionnel du journaliste spécialisé sur les questions bilatérales. Aussi dans cette communication, il été a abordé la nécessité de renforcer davantage les relations d’échanges des contenus de médias chinois et africains, afin que le média puisse jouer un rôle fondamental et notoire dans une vision commune visant à construire une communauté sino-africaine d’un avenir partagé.
Au terme de cet échange fructueux Shanhui Zhang chef de la délégation chinoise, va remettre quelques cadeaux souvenirs au rédacteur en chef Gérard Njoya, pour marquer leur passage dans cette Rédaction, puis une photo de famille pour la fin de la rencontre. La délégation chinoise a pu marquer d’autres escales notamment à la CRTV ainsi qu’à Canal 2 international.
Rappelons que la chaîne CGTN, était plus connue sous la dénomination CCTV News, qui est une chaîne de télévision d’information internationale en continue chinoise diffusant des informations essentiellement en langue anglaise. CGTN, appartient à CCTV, qui est un organisme de télévision publique chinoise dépendant directement du Parti Communiste Chinois (PCC).
Par François ESSOMBA