MINERAI DE FER MBALAM-NABEBA : LE CAMEROUN ET LE CONGO OPTENT POUR UNE EXPLOITATION CONJOINTE EN VUE DE CRÉER UNE IDENTITÉ UNIQUE DANS LA SOUS-RÉGION.
Suite au lancement technique dudit projet, coté congo le 08 mai 2024, le projet d’exploitation du minerai de fer Mbalam-Nabeba est en bonne voie pour devenir le 5eme pool producteur de fer de la planète avec plus de vingt mille emplois directs dans les deux pays.
Avec le démarrage technique de l’exploitation de la mine Nabeba coté Congo après celui de Mbalam au Cameroun le 22 décembre 2023, l’intégration régionale que vivent déjà les populations de ces deux pays frères et amis, s’en trouvera renforcée grâce à la circulation des personnes et des biens entre les deux Etats sur le corridor Congo-Kribi. Ce qui va davantage constituer un vivier d’activités plurielles, génératrices de revenus et d’emplois.
Il s’agit ainsi de la matérialisation de la ferme volonté des deux chefs d’Etat, Son Excellence Paul Biya et son Hommologue Denis Sassou Nguesso, de mettre en oeuvre d’importants projets infrastructurels en faveur de leurs populations respectives, en conformité avec le Plan National de Développement 2022-2026 au congo et la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 au Cameroun.
La mise en exploitation de ce gisement de fer transfrontalier dans ces deux pays permettra donc à des millions d’individus de bénéficier des retombées de cette activité par un développement accéléré, durable, réel et maîtrisé, tant pour les activités économiques induites et les dividendes financiers et fiscaux sans oublier le désenclavement des communautés et des localités touchées par les infrastructures connexes.
Le développement du projet prévoit dans une perspective de connexion multimodale, interconnecter les mines de Nabeba, Avima, Badondo et de Mbalam au Port Autonome de Kribi à travers la construction d’une voie ferrée de 540 km, et la construction du terminal minéralier disposant d’une capacité annuelle de stockage de 125 millions de tonnes de minerai de fer. Par ailleurs côté Cameroun, les installations des équipements pour le traitement du minerai seront achevées d’ici août 2024, et les premières exportations du minerai de fer pourront être possibles avant la fin d’année grâce à un acheminement jusqu’au Port Autonome de Kribi par route dont le tronçon est déjà identifié, en attendant la fin de la construction des chemins de fer.
Le coup de pelle symbolique donné par les autorités présentes, aura sans doute été le fait marquant de la cérémonie officielle du lancement technique du project à Nabeba. Cérémonie présidée par Monsieur Pierre OBA, Ministre d’Etat congolais en charge des industries minières et de la Géologie. Y étaient également presents le Président Directeur Général de Bestway Finance Ltd, le Préfet de la Sangha (Congo), les représentant du Consortium d’investisseurs chinois, des ambassadeurs, respectivement, du Congo au Cameroun et du Cameroun au Congo ainsi que le Maire de Souanke.
La forte délégation camerounaise était constituée du patron des mines au Cameroun, le Professeur FUH Calistus Gentry, du Ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalè Bibehè et de leurs délégations respectives. Dans sa prise de parole, le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique a adressé ses remerciements au consortium d’investisseurs chinois pour la mobilisation du financement necessaire à la construction du chemin de fer reliant Nabeba au Port de Kribi. Il s’agit d’une infrastructure qui permettra le developement de ce mega projet transfrontalier pour lequel le transport du minerai sera assuré par route en attendant sa réalisation.
En effet, lors de la visite des autorités camerounaises et congolaises à Beijing en décembre 2023, le consortium d’investisseurs chinois avait annonncé la mobilisation de 2 milliards de dollars devant servir à la contruction dudit chemin de fer qui va relier Nabeba au Port de Kribi et dont le tracé est d’ores-et dejà connu.