Politique Actualité

Mise en production des Gisements Miniers : les premiers gisements seront exportés au cours de cette année 2024 !

Mise en production des Gisements Miniers : les premiers gisements seront exportés au cours de cette année 2024 !

Le Ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, le Pr. FUH Calistus Gentry a présenté le 26 janvier dernier, les grands chantiers de 2024 de son Département Ministériel. C’était au cours de la cérémonie des vœux à Yaoundé.

26 janvier, jour de fête au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique. Les principaux acteurs du secteur minier, industriel et géologique se sont réunis autour du MINMIDT pour faire la fête. Entre remise de bouquets de fleurs et échanges de poignées de main, le personnel du MINMIDT ainsi que les responsables des organismes sous-tutelles et les partenaires au développement, ont présenté leurs vœux de nouvel an au patron des mines.

Le SG Oumar Ali saluant le MINMIDT- Crédit Photo, Roger Sandjon
Le SG Oumar Ali saluant le MINMIDT- Crédit Photo, Roger Sandjon

C’est le Secrétaire Général du MINMIDT, Oumar ALI qui a ouvert le bal des souhaits. Il a été suivi des invités spéciaux, des responsables des Directions et cellules, des responsables des organismes sous-tutelle ainsi que des structures rattachées.
Bien avant, le SG a dressé le bilan d’une année « particulièrement dense et impressionnante » en initiatives d’amélioration de la croissance malgré le contexte de conjoncture. Oumar ALI a notamment salué l’engagement, la détermination et la résilience du personnel dans l’exercice de leurs missions respectives.

Des acquis qui n’ont pas empêché le SG du MINMIDT, au nom de l’ensemble du personnel, d’émettre quelques doléances. Parmi celles-ci on peut citer : les difficultés budgétaires ; les lenteurs dans le processus de passation des marchés ; l’insuffisance et l’exiguïté des locaux tant au niveau des services centraux que déconcentrés ; l’irresponsabilité de certains agents ; la corruption, etc.

Des préoccupations qui d’après le Ministre, ne sont pas tombées dans des « oreilles d’un sourd » car, prenant la parole à son tour, le Pr. FUH Calistus Gentry a indiqué avoir pris note de toutes les remarques, observations et doléances. Il a annoncé au plan interne et ce, pour la saine émulation du personnel, la relance de la mutuelle du personnel MINMIDT afin d’appuyer les efforts des agents en cas d’incident ou de besoin d’assistance, la mise à disposition des quotes-parts quatre fois cette année soit, une distribution chaque trimestre. Une annonce qui a suscité une salve d’acclamation dans l’assistance.

Le Ministre des Mines a cependant tenu à rappeler les principes de base qui doivent guider le bon fonctionnement de cette administration qui a un rôle majeur dans le processus d’industrialisation du Cameroun. La ponctualité, l’assiduité, l’éthique, la déontologie, la rigueur et l’impartialité dans le traitement des dossiers, le devoir de réserve, la célérité et l’implication de tous les collaborateurs dans le traitement des dossiers, sont les valeurs sur lesquels devra s’appuyer l’ensemble du personnel du MINMIDT dans l’exercice de leurs différentes missions.

S’agissant des défis à relever au cours de cette année 2024 par le MINMIDT, le Pr. FUH Calistus Gentry précise qu’il sera principalement question : « d’assurer le suivi des constructions des projets miniers de fer en cours, afin que la disposition des produits issus de l’exploitation de ces gisements de fer puisse être effective le plus tôt possible, aussi bien sur le marché local que sur le marché international »
Pour ce qui est des actions sur le terrain, le MINMIDT a fait des annonces fortes au sujet de quelques projets miniers. Les premières exportations des minerais de l’exploitation du fer de Mbalam sont envisagées pour juin 2024. Pour ce qui est de l’exploitation de fer d’Akom II, les premières retombées sont attendues d’ici décembre 2024. L’exploitation du fer de Lobé-Kribi devra pour sa part produire des fruits à partir de 2025.

En outre, dans le secteur de l’exploitation minière semi-mécanisée, le MINMIDT avec l’appui d’un consultant externe, entend mener des travaux substantiels en vue d’assurer la migration du système de traitement actuel au système d’exploitation clos baptisé « Carbon In Leach ». C’est le projet d’exploitation de l’or de Colomine qui servira d’exemple pour tous les autres projets d’exploitation de petite mine ou d’exploitation minière semi-mécanisée de l’or. Ce nouveau système devra déboucher sur un accroissement de la production de 3 kilogrammes d’or par mois à environ 40 kilogrammes a indiqué le Pr. FUH Calistus Gentry.

La poursuite de la vulgarisation des Lettres de Voitures Sécurisées dans le sous-secteur des carrières, constituera aussi un pan important des activités que mènera le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par intérim. Le Pr. FUH Calistus Gentry annonce également pour l’année 2024, une restructuration efficace et optimale de onze autres projets miniers prioritaires pour le Gouvernement en vue de leur démarrage effectif le plutôt possible.

Place à la mise en exploitation de ces précieux gisements miniers - DR
Place à la mise en exploitation de ces précieux gisements miniers – DR

L’année 2024 s’annonce donc dense et riche en réalisations au MINMIDT. Votre webmagazine www.camertopnews.com suivra de plus près, la mise en œuvre de ces activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.